Inspirant
Un grand préma tend la main vers le ciel
Le post
Voir sur
- Atteindre la vie ! 🛟
- 👶 Cette image représente un moment profondément émouvant d’un bébé prématuré, né à seulement 24 semaines de gestation et pesant 570 grammes.
- 🏥 Les bébés nés aussi tôt sont considérés comme des micro-preemies, confrontés à des défis extraordinaires, car ils sont très vulnérables à de nombreuses complications dues à des organes et systèmes sous-développés.
- 🤚 L’image, montrant une petite main tendue vers le ciel 🌌 , reflète la fragilité et la résilience de la vie dans son état le plus précoce et le plus vulnérable.
- ⚠️🫁🧠 À 24 semaines, les poumons, le cerveau et le système digestif ne sont pas pleinement développés, nécessitant une intervention médicale intense dans une unité de soins intensifs néonatals (NICU). Ce bébé reçoit vraisemblablement un soutien de maintien de la vie, y compris une ventilation mécanique ou une pression continue positive des voies respiratoires (CPAP) pour les poumons immatures, une nutrition intraveineuse et une photothérapie pour la jaunisse
- 🤞 Chaque jour est essentiel pour une micro-preemie comme celle-ci, avec une survie dépendant des soins néonataux avancés et de la maturation progressive des organes vitaux.
- 🎁💝Malgré les défis accablants, la main tendue vers le ciel est un symbole d’espoir - un témoignage du potentiel de survie, et des efforts inlassables des professionnels de la santé en Néonat pour offrir à ce bébé la meilleure chance de vivre.
- 🙏😇Nous tous , parents que nous sommes, remercions chaleureusement toutes ces équipes médicales dévouées pour nos enfants, nos êtres les plus chers au monde
#merci #bebé #enfants #papá #maman #medecine #medical #hospital #soins

Le débunk
C’est pas bien de publier une image sans la créditer !👎
Selon le journal israélien YNet (https://www.ynet.co.il/health/article/bkl0hmocc), cette photo a été prise au mois de juin 2024 par Maria Goroshko, une infirmière travaillant en soins intensifs au service de néonatologie du centre médical Bnei Zion de Haïfa (Israël).
L’article explique que le prématuré est né à 24 semaine avec un poids de seulement 530 g. Il aurait sorti sa main du champ stérile placé lors d'une intervention visant à changer un pansement, et c’est à ce moment-là que Maria Goroshko aurait pris le cliché.
Le personnel a interprété ce geste comme un appel à l'aide et une volonté de s'accrocher à la vie. Il a donc intitulé la photo "Une nouvelle vie dans l'ombre de la guerre". L’unité de néonatologie a en effet été transférée dans un bâtiment protégé de l'hôpital en raison de la guerre.
La photo a été envoyée à un concours de photo organisé par la Société israélienne pour la qualité en médecine, et aurait remporté la 3e place.
https://carmelist.co.il/item/95547
Le concours avait pour but de souligner les défis auxquels le système de santé a dû faire face au cours de l'année écoulée, compte tenu des événements du 7 octobre et de la guerre dans son ensemble.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous