Environnement et écologie
L'Europe (dont la France) exporte de l'eau par tanker
Le post
Voir sur
💦 Hold-up sur l’eau potable : la fin de l’abondance
Alors que l’écologie officielle déclare la guerre aux paysans et à leurs « méga-bassines », de formidables quantités d’eau potable sont tout tranquillement exportées hors d’Europe (et notamment de France) par 🛳 tanker, à coups de centaines de milliers de mètres cubes. Un authentique pillage organisé – et qui a vocation à se systématiser au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer.
« La Nation a besoin de faire sur l’eau comme ce que l’on a fait sur l’énergie […] Une forme de plan de sobriété. C’est la fin de l’abondance. » (Le président français Emmanuel Macron, en février 2023).
🗞 Lire l'excellent billet d'Olivier Demeulenaere
https://lnkd.in/dVCpsmjZ

Le débunk
❌ 💦 Faux et Faux
La France ne troque pas son eau. Cette fausse info a été relayée par le sénateur A. Houpert, suite à un article de Marianne d'octobre 2022. L'article ne concernait qu'un projet qui n'a jamais démarré.
https://www.marianne.net/politique/macron/eau-francaise-contre-petrole-dans-le-secret-dun-projet-discute-au-sommet-de-letat
https://www.tf1info.fr/politique/la-france-va-t-elle-vendre-de-l-eau-douce-au-moyen-orient-contre-du-petrole-comme-l-assure-le-senateur-alain-houpert-2254436.html
Quant à la citation du pdg de Nestlé, elle est encore moins fraîche puisqu'il s'agit d'une interprétation de propos tenus en 2005 sur la valeur marchande de l'eau.
https://factuel.afp.com/lacces-leau-devrait-etre-privatise-une-interpretation-de-vieux-propos-de-lancien-pdg-de-nestle
Bref, 2 infos qui font plouf.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous