Nutrition et santé
Monkey Dust, une nouvelle drogue de synthèse très dangereuse arrive en France
Le post
Voir sur
La Monkey Dust, l’inquiétante dr0gue de synthèse arrive en France.
Une des premières saisie de vient de se produire en Seine-Saint-Denis. Alors qu’il y’a plus d’un an, la Belgique avait alerté des dangers de ce produit.
Selon le ministère publique d’Outre-Quiévrain : « Même un usage limité à court terme peut avoir des répercussions graves sur la santé physique et mentale »

Le débunk
⚠️ Vrai, mais pas de zombie à l'horizon !
La Monkey Dust (ou MDVP pour méthylènedioxypyrovalérone) circule en France depuis plusieurs années, même si une première saisie a eu lieu en mai en Seine-Saint-Denis. Très addictive et bon marché, cette drogue de synthèse cause déjà des ravages au Royaume-Uni et inquiète en Belgique.
https://tinyurl.com/ycxsm3tf
https://tinyurl.com/4mfkrdek
Proche de la 3MMC, elle appartient bien à la famille des cathinones mais n’a rien à voir avec la flakka, souvent surnommée à tort « drogue du zombie ».
https://tinyurl.com/5p2zb9j9
D’ailleurs, cette expression ne renvoie à aucune substance précise.
https://tinyurl.com/2p8xtvt7
Ses effets sont proches de ceux de la cocaïne ou des amphétamines, avec possibles hallucinations, paranoïa ou comportements violents.
https://tinyurl.com/3urf6pf5
La xylazine, elle aussi qualifiée de « drogue zombie », a été interdite en Angleterre après une hausse de décès, sans vague criminelle notoire depuis 2018.
https://tinyurl.com/67weacuz
Les cathinones sont connues depuis les années 60, mais n’apparaissent en Europe qu’à partir des années 2000. En 2021, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) en surveillait 162.
https://tinyurl.com/2uv9yxzy
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous