Environnement et écologie

Des vieux métros comme récifs marins

Le post

Voir sur
Pourquoi les USA larguent des vieux métros dans l'océan ? 🚇🇺🇸 Entre 2001 et 2010, la Société de Transport de New York a jeté 2580 vieux métros au large de la cote est des États-Unis. Mais pourquoi ? Eh bien, pour les transformer en véritable récif artificiel. En effet tout comme les épaves, les métros immergés favoriseraient la vie marine en servant d’abri à de nombreuses espèces et en attirant les poissons dans des zones vides. Cependant, plusieurs associations américaines s’interrogent sur la stabilité à long terme de ces nouveaux récifs, ainsi que sur la possible présence d’amiante dans les colles utilisée.
Image: Des vieux métros comme récifs marins

Le débunk

✅ Vrai mais quelques précisions s’imposent sur la vidéo. 🚇 De vieilles rames du métro de New-York ont bien été déposées au fond de l’océan près des côtes, dont plus de 2500 entre 2001 et 2010, pour créer des récifs artificiels le long de la côte est, dans le New Jersey, le Delaware, le Maryland, la Virginie, la Caroline du Sud, et la Géorgie. https://www.cbsnews.com/pictures/nyc-subway-cars-dumped-into-atlantic-ocean/ 🐡 Le Redbird Reef est un des récifs artificiels créé de cette façon : https://en.wikipedia.org/wiki/Redbird_Reef 🪸 Les extraits vidéos ne montrent pas des rames du métro de New-York mais d’Atlanta, qui a mené des projets similaires à travers un partenariat entre la Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority (MARTA) et le Georgia Department of Natural Resources : https://itsmarta.com/marta-rail-cars-head-for-ocean.aspx https://coastalgadnr.org/HERU Ces récifs artificiels attirent bien plus de biodiversité (crustacés, poissons, algues…) que les fonds sablonneux. https://cvc.li/JxcnH Cependant, réutiliser d’anciennes rames de métro est un pansement sur une jambe de bois : la priorité devrait être de préserver les récifs naturels existants.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous