Nutrition et santé

Le syndrome de Stockholm est en fait du séxisme

Le post

Voir sur
Les hommes sont parfois prêts à inventer tout et n'importe quoi plutôt qu'à reconnaître leur tort, avec comme exemple aujourd'hui le syndrome de Stockholm. En août 1973 à lieu une prise d'otages à Stockholm. Les otages semblent, dont une certaine Kristin semblent plus prompt à coopérer avec leurs ravisseurs qu'avec la police. Étrange... Mais peut être pas tant que ça. Et si derrière ce syndrome se cachait autre chose ? Si derrière tout ça se cachait en fait la démonstration pure et parfaite du sexisme ? J'ai découvert cette histoire il y a peu. Vous étiez au courant ? Vous connaissez d'autres histoires du genre ?
Image: Le syndrome de Stockholm est en fait du séxisme

Le débunk

✅ Plutôt vrai Le syndrome de Stockholm est tombé dans l'imaginaire commun jusqu'à devenir une source recurrente de scénarios (J. Bond, Le monde ne suffit pas, par exemple). Le concept a été proposé par N. Bejerot, le psychiatre intervenu sur une prise d'otage en Suède en 1973. Cela lui a surtout servi à dédouaner son intervention et celle de la police qui mettait en danger la vie des otages. https://cvc.li/zjAEd Curieusement, le sujet est quasi absent de la littérature scientifique. Les hypothèses de Bejerot sont fortement contestées, notamment car il n'a jamais rencontré les otages concernés. Ce syndrome est exclu de la liste des diagnostics psychiques (DSM). https://cvc.li/GdBxe Le peu d'étude vient du faible nombre de cas en ce qui concerne les prises d'otage. Les cas les plus célèbres sont des cas de domination masculine sur des otages féminins. https://www.topito.com/top-syndromes-stockholm-celebres Il y a quelques travaux pour étudier ce sujet dans le cas de violence conjugale, dont les femmes sont les principales victimes. Ces travaux semblent confirmer que le syndrome de Stockholm est bien basé sur des idéologies sexistes. https://cvc.li/hfAvB

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous