Inspirant

Les arcs-en-ciel de Lune

Le post

Voir sur
Ce matin, je vous emmène sous Les "arcs lunaires" ou "arcs-en-ciel nocturnes", appelés en anglais "moonbows", qui sont des phénomènes optiques rares causés par la réfraction et la réflexion de la lumière de la Lune à travers des gouttelettes d'eau dans l'air, de la même manière qu'un arc-en-ciel diurne est formé par la lumière du soleil 😲✨️ Alors si vous avez la chance d’être du côté de l’Irlande, de l’écosse, des îles féroés, de l’Islande, de la Finlande, de la Suède, de la Norvège, du Canada ou même du Groenland, vous aurez encore plus de chance et de probabilité d’être confronté à ce spectacle unique en son genre ! Et pour celles et ceux qui pensent une fois de plus, que l’IA est passée par là, je vous invite à repenser le modèle de ces photographes d’avant l’avènement de l’iPhone ou des smartphones, à une époque où les photographes prenaient le temps de capter l’image et de la retravailler (un petit peu) avant d’en faire des expositions que nous prenions le temps d’admirer ! Donc en résumé, ce phénomène existe, il est documenté, filmé, photographié n’en déplaise aux nombreux sceptiques… En vous souhaitant une belle découverte.
Image: Les arcs-en-ciel de Lune

Le débunk

❌ Les arcs-en-ciel nocturnes existent, mais ils ne ressemblent pas du tout à cette image ! En réalité, ils prennent souvent l’apparence d’un anneau blanc pâle, car la lumière de la Lune est généralement trop faible pour que l’œil humain perçoive les couleurs. Résultat : ces arcs passent souvent inaperçus. Par ailleurs, plus les gouttelettes d’eau sont petites, moins les couleurs sont visibles. https://cvc.li/kSqwd (jusqu’à 1:39) Vu depuis un smartphone en France : https://cvc.li/UrpGo Par le photographe Thomas Dossmann en Alsace : https://cvc.li/rnqOW Et 2 autres, pris par un photographe amateur dans l’Hérault : https://cvc.li/bPFPT Il arrive exceptionnellement que les couleurs soient visibles, ex. cette photo prise à Hawaï par le photographe pro Wally Pacholka : https://cvc.li/zKxmB Quant à la photo du post, si c'est une vraie photo et non de l'IA (la courbure semble suspecte), il s’agirait de colonnes de lumière, un phénomène optique rare. Elles sont causées par la réflexion de la lumière sur des cristaux de glace plats en suspension dans l’atmosphère, par temps très froid. Elles peuvent même parfois être multicolores. https://cvc.li/iFQUn Ex. au Canada : https://cvc.li/gdFSw et 1 article explicatif : https://cvc.li/FeQAz

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous