Politique française et européenne
Les lobbys de la banque ont noyauté le ministère de l’Economie
Le post
Voir sur
🚨🕵️♂️Une inspection surprise à Bercy par le Sénat révèle la duplicité du lobby bancaire et de certains politiques en France 🏛️💶
19 juin 2025, 9h30, Bercy. Le rapporteur général du budget du Sénat, Jean-François Husson, exerce son droit de « contrôle sur pièces et sur place ».
Il annonce un résultat « absolument effarant » : le décret d’application voté pour fermer la fraude CumCum a été ré-écrit quasiment mot pour mot par… la Fédération Bancaire Française (FBF).
Le gouvernement, sur instruction de la FBF, a rajouté des cas de non-application qui rouvrent la brèche et protègent un montage estimé à 33 mds € de manque à gagner fiscal entre 2000 et 2020. Bercy est passé outre les avis de ses propres directions (Trésor, DGFiP) et le vote du Parlement pour satisfaire la FBF.
Le même lobby bancaire qui hurle régulièrement contre Bitcoin parce que cela ne servirait qu'à faire du blanchiment et de l'évasion fiscale, organiserait elle-même l'évasion fiscale avec le gouvernement ?
FBF -> Bercy -> Régulation : un parcours qui n'est pas sans rappeler celui de l'actuelle présidente de l'Autorité des Marchés Financiers.
Après avoir dirigé le lobby bancaire pendant 5 ans, elle a poursuivi sa carrière à Bercy puis à l'AMF. Un strike en termes de "revolving doors" qui sape la confiance que l'on peut porter dans l'équité de traitement par la réglementation en France. Rappelons que quelques semaines après son entrée en poste en 2022, déjà, elle militait, contre l'avis de l'Europe, pour imposer un agrément obligatoire aux PSAN français et lobbyait le Sénat en ce sens. Une position défendue par la FBF lorsqu'elle en était DG...
Pour un lobby efficace, il faut aussi des oreilles attentives et sans états d'âme. C'est chose faite avec Aurore Lalucq, député européenne, défendant le pré-carré des banques, disséminant les éléments de la langage de leur lobby tout en prétendant défendre le peuple. La FBF la remercie : les mesures anti-blanchiment s'appliqueront par dérogation dès le premier euro pour les PSAN, mais à partir de seulement 1000€ pour les banques (EU 2024/1624).
Pendant ce temps, perquisition à la Société Générale : soupçon de montages de blanchiment et d’évasion fiscale pour de grands clients. Gardes à vue levées le soir même, personne n’est incarcéré. En comparaison, le fondateur de Tornado Cash a passé près d'un an en prison avant même son jugement pour avoir simplement développé un outil de confidentialité.
La même A. Lalucq, la même semaine, fustige ceux qui s'opposent à l'Euro Numérique, les accusant de livrer la souveraineté EU aux US. Quelle tartufferie quand on a soi-même mis tant d'énergie à verrouiller l'innovation, détruire la compétitivité, et sauver l'oligopole bancaire.
La capture du régulateur n’est pas un mythe : elle se lit dans les décrets, se mesure en milliards perdus en compétitivité et pour le contribuable, et se vérifie dans les parcours professionnels.
Bitcoin met fin à cette connivence délétère pour la démocratie.

Le débunk
Partialement exact
Le sénateur Husson s’est effectivement rendu au MINEFI pour comprendre pourquoi son amdt sur les montages CumCum », voté par le Parlement, avait été vidé de sa substance par les services du ministère.
http://bit.ly/4klsoZH
http://bit.ly/4lwEsbn
http://bit.ly/3TOqINl
Et effectivement, Mme Barbat, présidente de l'AMF, a dirigé la Fédération bancaire française et l'Association française des banques.
http://bit.ly/45PteKx
L’influence des banques sur la politique économique n’est pas récente : G. Pompidou, comme E. Macron étaient banquiers avant d’être Présidents.
En 2004, près d’1/4 des inspecteurs des finances collaboraient avec des banques.
http://bit.ly/4ki9LWi
Le lobby bancaire a ainsi torpillé la taxe sur les transactions financières comme la réforme bancaire de F. Hollande.
http://bit.ly/4kgAzGo
http://bit.ly/4l99dnd
En revanche, il n’existe aucun lien documenté entre le lobby bancaire et Mme Lalucq, qui dénonce au contraire l’influence des banques.
http://bit.ly/4l503rB
http://bit.ly/40qvG6I
Mais la dénonciation du lobby bancaire, couplé avec un éloge des cryptomonnaies, n’est pas innocente de la part de l’auteur du post, qui se présente comme « impliqué dans le développement du secteur crypto en FR ».
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous