Inspirant

L'aigle, enfin le faux(con) de l'Himalaya

Le post

Voir sur
L'aigle de l'Himalaya est le pilote le plus dangereux et le plus habile de la planète. C'est le seul oiseau capable de voler à une altitude de 11 300 mètres. Et comme il a une vision incroyable, il peut voir sa cible jusqu’à 6 kilomètres de distance. L'oiseau a de faux yeux sur son corps, ce qui le fait paraître plus grand et plus effrayant.
Image: L'aigle, enfin le faux(con) de l'Himalaya

Le débunk

❌ Complètement faux Alors déjà, la photo montre un vautour fauve de l’Himalaya, pas un aigle ! Et tant qu’à faire, un petit crédit au photographe, Husein Latif, n’aurait pas été du luxe — surtout quand on recadre la photo pile pour faire disparaître sa signature… https://in.pinterest.com/pin/1095359940589113770/ Sans surprise, le reste du texte est du pur bullshit : Ce vautour vole jusqu’à 6000 mètres d’altitude, pas 11 300. https://www.vautours.info/articles/especes-vautour-himalaya.htm Il peut repérer un objet de 30 cm depuis 3650 m, pas 6 km. https://professionnels.ofb.fr/fr/doc-fiches-especes/vautour-fauve-gyps-fulvus Et l’histoire des "yeux dans les ailes", c’est juste de la paréidolie (coucou notre cerveau qui adore voir des visages partout). Alors plutôt que de balancer des anecdotes bidons copiées-collées des réseaux pour gratter des likes, si on essayait de partager des infos vraies ? C’est pas moins fascinant — et vos lecteurs apprendront vraiment quelque chose.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous