Technologie et réseaux sociaux

Copie d'un airbus par la Chine

Le post

Voir sur
Un Airbus a disparu en Chine au début des années 2000. Pas crashé. Pas volé.   Juste démonté. Airbus soupçonne que le prototype a été désossé pièce par pièce. Quelques années plus tard, Comac (le constructeur chinois) sort un modèle qui ressemble furieusement à un Airbus. Coïncidence ? Airbus s’est tu.   Enjeux commerciaux obligent. Ce silence stratégique, on le retrouve aussi ici, sur LinkedIn. Tout le monde pense des choses. Tout le monde voit ce qui se passe. Mais beaucoup se contentent de sourire corporate et de liker mollement. Car dire les choses, mêmes vraies, c’est s’exposer.   Et froisser les susceptibilités molles du temps. Cette histoire d'avion rappelle celle du Concorde et de son clone soviétique, le Tupolev TU-144. Rebaptisé le "Concordski" tant il en reprenait les lignes. Aujourd’hui, on appelle ça des "transferts de technologie". C’est plus poli. Et pendant ce temps, en Europe, on taxe, on réglemente, on surtranspose. Et on s’étonne que de Meo quitte Renault. Que le secteur auto file en vrille.   Et que nos champions partent ou se taisent. Le plus grave, ce n’est pas le pillage.   C’est qu’on semble avoir accepté les conditions du pillage. Dans le monde du business, quand quelqu’un vous sourit en vous demandant de vous implanter "localement", il n’est pas toujours là pour apprendre. Parfois, il est là pour copier, remplacer et verrouiller. Il faut faire avec la réalité. Parfois il faut savoir se taire. Parfois il faut savoir dire les choses. Pendant ce temps l’Europe, fidèle à elle-même, semble continuer de jouer au commerce équitable dans une partie d’échecs géopolitique.
Image: Copie d'un airbus par la Chine

Le débunk

🤔 Invérifiable Aucune preuve tangible ne permet de confirmer ces dires mais ils existent quelques indices. Un forum d’aviation cite un article d’Air & Cosmos (2007) rapportant la disparition, selon Airbus, d’un A320 livré à la Chine. Jamais intégré à une flotte et sans trace de maintenance par Airbus, l’appareil aurait été démonté dans le cadre des projets civils chinois. https://cvc.li/PuWRh https://air-cosmos.com/ Le reportage de franceinfo diffusé le 17/06/25 revient en effet sur cette affaire. Selon Patrick Devaux, ancien cadre d’Airbus, l’avion est devenu un « avion fantôme » : jamais entré en service, il aurait été entièrement désossé pour reproduire chaque pièce. franceinfo affirme qu’Airbus n’aurait jamais dénoncé l’affaire, craignant des représailles commerciales. https://cvc.li/fJZSK Quant au Tupolev Tu-144, rien ne permet d’affirmer qu’il s’agisse d’une copie du Concorde. Le surnom "Concordski" n’a d’ailleurs rien d’officiel : il a été inventé par les médias occidentaux. https://cvc.li/YKhri Quoi qu'il en soit, les 2 appareils présentent de nombreuses différences : position des réacteurs, dimensions du fuselage, configuration des trains d’atterrissage, forme des ailes, etc. https://cvc.li/otANY

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous