Économie et société
Manuscrit de Newton sur la fin du monde
Le post
Voir sur
Dans ce manuscrit, Newton calcule que la fin du monde se produira en 2060.
Le fait est qu’il n’a pas encore été démontré qu’il avait eu tort.

Le débunk
✅ C’est vrai
Ce document est conservé à l’Université hébraïque de Jérusalem :
https://cvc.li/lIPxa
Newton, qui a fondé la physique moderne avec sa loi de la gravité, était avant tout un philosophe et un théologien, plus qu’un scientifique au sens moderne du terme.
https://cvc.li/uVgqd
Tout au long de sa vie, il s’est efforcé de découvrir la vérité divine – que ce soit à travers la nature ou les Écritures.
https://cvc.li/jEdcY
Il s’appuyait notamment sur les nombres de jours 1260, 1290 et 2300 mentionnés dans les livres de Daniel et de l’Apocalypse. Mais les interprétait comme des années.
https://cvc.li/zrtQT
Selon ses calculs, le monde serait « réinitialisé » 1 260 ans après la fondation du Saint-Empire romain germanique, soit en l’an 2060 – à la suite de fléaux, de guerres et de « la ruine des nations impies ».
Il écrit toutefois dans sa lettre : « Cela pourrait se terminer plus tard, mais je ne vois aucune raison pour que cela se termine plus tôt. »
https://cvc.li/rOOCd
En tout cas, il ne s’agissait pas à ses yeux d’une fin du monde comme le suggère M. Klein, mais plutôt du début d’une nouvelle ère que les chrétiens appellent le Royaume de Dieu.
https://cvc.li/tkFzb
Nous voilà donc rassurés !
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous