Culture et histoire

La porte anti-gros du monastère de Santa Maria de Alcobaça

Le post

Voir sur
Les moines du monastère de Santa Maria de Alcobaça, à 110 kilomètres de Coimbra au Portugal, étaient soumis au Moyen Âge à un traitement infaillible contre l'obésité. Les moines, qui mangeaient au réfectoire, étaient obligés d'aller chercher leur nourriture dans la cuisine d'à côté. Personne ne faisait le service. Le problème était qu'ils devaient passer par une porte. Et alors ? La porte mesure 2 mètres de haut et seulement 32 centimètres de large. Ceux qui ne pouvaient pas la passer se retrouvaient sans manger et perdaient évidemment du poids rapidement. Les supérieurs des moines ont eu recours à cette porte parce que la gourmandise est l'un des sept péchés capitaux et que l'obésité rend moins apte aux travaux manuels. Les religieux appartenaient à l'Ordre cistercien, dont les adeptes travaillaient comme agriculteurs et produisaient tout ce qu'ils consommaient. En 1834, ils furent forcés de quitter le monastère par un décret gouvernemental supprimant les ordres religieux du Portugal. Aujourd'hui, le monastère d'Alcobaça, considéré comme l'une des sept merveilles du Portugal, fait office de musée. (Source Creapills)
Image: La porte anti-gros du monastère de Santa Maria de Alcobaça

Le débunk

❌ Cette légende continue malheureusement de circuler, mais elle est sans fondement historique Elle a été relayée par certains guides locaux pour capter l’attention des visiteurs. La porte étroite ne mesure que 50 cm de large, car elle ne servait qu’à faire passer les plats. D’ailleurs, juste à côté se trouve une autre porte, bien plus large, qui menait directement à la cuisine. On peut le voir sur cette visite virtuelle de Google Maps : https://cvc.li/DqILE Pour vous repérer : Plans d’époque https://cvc.li/jdmme Plan de l’Unesco : https://cvc.li/WuveP Et même dans le guide officiel destiné aux enfants, on peut lire : « Regarde la porte la plus étroite ! Elle s'appelle "porte de passage de vaisselle" et servait à passer la vaisselle et la nourriture à la cafétéria. Il y a une légende concernant cette porte, qui dit que les moines qui ne pouvaient pas la franchir étaient considérés comme des pécheurs, car ils étaient trop gros. » https://cvc.li/eMbJr Enfin, cette légende a déjà été débunké par des historiens: https://cvc.li/KqUUr Encore une fois, Creapills relaie de fausses informations. Ce site n’est pas une source fiable. Ni, d’ailleurs, les carnets de vacances ou les blogs collaboratifs issus de Wikimedia.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous