Politique française et européenne
L'extrême droite en Italie c'est trop de la balle
Le post
Voir sur
Tu en penses quoi.
C'est vraiment une catastrophe d'avoir mis au pouvoir extrême droite, c'est vraiment lamentable...Le déficit est diminuer que dire que penser.

Le débunk
❗ Vrai mais…
Le déficit italien sur une année est bien passé de 7.2% à 3.4% du PIB entre 2023 et 2024 (en France, on est passé de 5,4 % en 2023 à 5,8 % du PIB en 2024). Bruno Lemaire en a avalé sa pizza de travers.
https://cvc.li/jghEC
https://cvc.li/XLnnB
mais… la dette italienne reste abyssale 135% du PIB contre 114% pour la France. Parmi les réformes majeures qui ont résorbé le déficit, on peut citer la fin du superbonus pour les rénovations de bâtiments, une lutte intensifiée contre l’évasion fiscale. D’autres économies sont non reconductibles comme la cession des parts de l’Etats dans des entreprises publiques ou récemment privatisées. G. Meloni a également renoncé à sa promesse électorale sur l’âge de départ en retraite qui reste donc à 67 ans.
https://cvc.li/emNjx
https://cvc.li/SzJWf
https://cvc.li/XjWvM
L’équilibre reste fragile, notamment en raison du poids de la dette. L’Italie est le plus gros bénéficiaire du plan de relance européen avec 194 Mds d’€. Enfin, l’Italie dépense peu pour sa défense (1.5% de son PIB contre 2.1% pour la France ou l'Allemagne) et devra comme les autres pays européens consacrer à terme 5% de son budget.
https://cvc.li/VAQFF
https://cvc.li/SJeIn
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous