Environnement et écologie

1,4 milliard d’euros. pour 3 piscines éphémères à Paris alors qu'en Chine ils construisent des ponts

Le post

Voir sur
1,4 milliard d’euros. Pour trois piscines éphémères. Fermées s’il pleut. C’est pas une blague. C’est le résultat du plan “Qualité de l’eau et baignade” lancé à Paris pour rendre la Seine baignable avant les JO 2024. 10 ans de travaux, 1,4 milliard cramé, et au final : • 3 bassins ouverts 2 mois par an • De 7h à 22h • Si les analyses E. coli sont bonnes • Sinon, c’est fermé. • Et après 2025 ? On ne sait pas. Toujours pas de rapport public détaillé, pas d’évaluation indépendante, pas de remise en question. Pendant ce temps, en Chine, ils ont construit un pont de 625 mètres de haut, un record mondial, 2,9 km de long, en 3 ans. Coût : 260 millions d’euros. Avec 1,4 milliard, ils en font cinq. La vraie question c’est pas “peut-on se baigner dans la Seine ?” C’est : Comment un projet aussi mal conçu peut-il aller jusqu’au bout ? Comment les responsables sont toujours en poste ? Et surtout : Pourquoi ça ne choque plus personne ? Si Paris était une boîte, ce genre de ROI mènerait à un licenciement immédiat. Mais là, c’est le service public. Alors on fait comme si tout allait bien. On appelle ça un “héritage olympique”. On n’est pas un pays pauvre. On est un pays mal géré. Et visiblement, ça ne dérange plus grand monde. Si toi aussi t’as l’impression d’assister à la chute tranquille d’un système dépassé, like, commente, partage. C’est pas une piscine qu’il faut. C’est un électrochoc.
Image: 1,4 milliard d’euros. pour 3 piscines éphémères à Paris alors qu'en Chine ils construisent des ponts

Le débunk

❌ Faux, il ne s'agit pas de 3 piscines... Et la comparaison n'a aucun sens ! ✅ Les travaux d'assainissement de la Seine ont coûté 1,4 millards d'euros, mais ils n'ont pas servi que pour les Jeux Olympiques. Ces travaux étaient nécessaires de toute façon. https://www.leparisien.fr/jo-paris-2024/jo-paris-2024-pourquoi-la-depollution-de-la-seine-a-t-elle-coute-14-milliard-deuros-17-07-2024-BQHVWCASIRHCBOA4N2EPKYS5LE.php ✅ Le pont de Hualing en Chine (2,9km, 625m de haut), nouveau pont le plus haut du monde, a coûté 250 millions d'euros https://www.en-vols.com/styles/architecture/chine-pont-huajiang-bridge/ S'il faut comparer un pont à un pont, le Viaduc de Millau (2,5km, 350m de haut) a coûté 320 millions d'euros. On est dans les mêmes ordres de grandeur. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous