Actualité internationale
Les propose glaçants de Michal Waldiger
Le post
Voir sur
La députée israélienne d'extrême droite Michal Waldiger (sionisme religieux) a tenu des propos glaçants, justifiant les frappes contre les civils Palestiniens, y compris les enfants, justifiant le génocide en cours à Gaza.
Soutenez Les Répliques : https://lnkd.in/e_jfNyUB

Le débunk
❗ Sur ce sujet qui termine systématiquement en point godwin, on debunke avec prudence.
M. Waldiger est bien députée depuis 2021 à la Knesset, tendance droite (très) dure comme élue du parti religieux zioniste. Ce parti est classé comme ultranationaliste, anti arabe et opposé à toute concession territoriale.
https://imeu.org/article/the-religious-zionism-coalition
Les propos semblent toutefois mal remontés. Ils sont issus d'un dialogue vif à la Knesset avec un député arabe, où elle justifie le meurtre d'innocents lorsqu'ils sont utilisés comme bouclier humain par le hamas.
https://www.dailymotion.com/video/x9jlxwa
Les extrêmes des 2 camps se renvoient régulièrement ces accusations d'utilisation de civils dans le conflit. Les attaques contres des civils non impliqués dans le conflit et leur utilisation comme bouclier humain sont considérés comme des crimes de guerre via l’article 8 alinéa i et xxiii de la Cour Pénale Internationale (CPI).
https://ihl-databases.icrc.org/fr/ihl-treaties/icc-statute-amendment-art8-2010/article-8
L'état de Palestine est membre de la CPI, ce qui n'est pas le cas d'Israël.
https://asp.icc-cpi.int/fr/states-parties#U
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous