Technologie et réseaux sociaux
Un TGV chinois à vitesse de 620 mi/h
Le post
Voir sur
Le train à sustentation magnétique chinois vient d'atteindre une vitesse de 620 mi/h, soit plus rapide que la plupart des avions commerciaux.
Il s'agit de la prochaine étape du transport ferroviaire à très grande vitesse. Grâce à la technologie de sustentation magnétique et à l'absence de contact physique avec les voies, l'avenir du transport sera non seulement rapide, mais aussi fluide.
La technologie a été développée à l'origine par Siemens en Allemagne et volée en #Chine lors d'une phase de test.

Le débunk
❌ Erreur d'aiguillage sur les photos.
La photo correspond à un prototype dévoilé en 2021 et qui peut atteindre la vitesse de 620 km/h.
https://cvc.li/VwaZY
C'est mieux que le record du TGV (575 km/h), mais loin d'un avion de ligne (920 km/h).
https://cvc.li/lVZKs.
https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/patrimoine-archives/histoire-tgv
La Chine exploite un train à suspension magnétique entre Shanghai et l'aéroport de Pudong depuis 2001, conçu et vendu par Siemens.
https://cvc.li/CnUev
https://www.visitonsshanghai.com/train-maglev
Depuis, les allemands ont arrêté les travaux sur ces trains dans les années 2006-2008, en raison d'accident et à cause du coût des infrastructures. Au même moment, des accusations de vol technologique par la Chine ont été évoquées, mais non prouvées.
https://cvc.li/bfkNh
https://cvc.li/TkMSq
https://cvc.li/RrTgg
Seuls la Chine et le Japon continuent d'explorer ce secteur. Ce qui vaudra une accusation de copie de la part du Japon en 2011, lors d'un transfert de brevets.
https://cvc.li/vEFYf
La Chine vient d'annoncer un démonstrateur pouvant attendre 1000 km/h, mais très loin d'une mise en service, toujours en raison d'infrastructures coûteuses (tunnel sous vide notamment).
https://cvc.li/grYHi
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous