Agriculture et agroalimentaire
Il faut interdire le comté
Le post
Voir sur
Car les déjections des vaches montbéliardes, dont le lait est exclusivement utilisé pour le confectionner, pollueraient les sols et les cours d’eau de la région. →https://l.lefigaro.fr/Vfn

Le débunk
🔴 FAUX - Les écologistes ne veulent pas interdire le comté !
Ni le WWF, ni le rapport BASIC ne proposent d’interdiction. L’objectif est de favoriser des pratiques plus durables. L’appel de Pierre Rigaux à « arrêter d’en manger » relève d’une position militante, pas d’un consensus scientifique.
De plus, Les Écologistes de Franche-Comté se sont fendus d'un communiqué et réaffirment leur attachement au comté, tout en appelant à renforcer son cahier des charges pour mieux protéger l’eau, la biodiversité et les conditions d’élevage.
"Le comté détruit l’environnement"
🟠 PARTIEL – Certaines pratiques intensifiées (effluents, azote, phosphore) ont un impact sur les sols et les eaux du Jura, mais la filière AOP Comté reste bien encadrée et cherche activement des solutions. WWF et Greenpeace reconnaissent une durabilité « moyenne à bonne », bien supérieure à d’autres filières conventionnelles.
En liens :
Le rapport de la WWF où le comté est cité : https://cvc.li/Fctuo
L'interview de Pierre Rigaud sur France Inter : https://cvc.li/mBiLR
L'article du Figaro, à l'origine de la polémique : https://cvc.li/sRxCP
Le post de Les écologistes : https://cvc.li/OTPUX
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous