Inspirant
Un professeur d'université en Suède recale une classe entière
Le post
Voir sur
LE SOCIALISME REND CON
Cela s’est passé en Suède.
Un professeur d’économie à l’université a déclaré qu’il n’avait jamais recalé un seul étudiant, mais une fois, il a dû recaler une classe entière.
Cette classe soutenait que le socialisme fonctionnait et que personne ne devrait être pauvre ou riche, que tout le monde devait être ÉGAL !
Le professeur leur dit alors :
« Très bien, nous allons faire une expérience sur le socialisme dans cette classe.
Toutes les notes seront moyennées, et tout le monde recevra la même note, ainsi personne ne pourra échouer et personne n’aura 10. »
Après le premier test, les notes ont été additionnées et divisées par le nombre d’étudiants : tout le monde a reçu un 8.
Ceux qui avaient étudié intensivement étaient mécontents, tandis que ceux qui avaient peu étudié étaient ravis.
À l’approche du deuxième test, ceux qui avaient peu étudié apprirent encore moins, et ceux qui avaient travaillé dur se dirent qu’ils voulaient aussi « profiter du système », donc ils étudièrent moins.
La moyenne du deuxième test fut de 6 !
Lors du troisième test, la moyenne fut de 4.
À la grande surprise de tous, toute la classe échoua.
Cela ne pouvait être une démonstration plus simple.
Le professeur leur expliqua alors :
« Le socialisme finit toujours par échouer, car lorsque la moitié de la population comprend qu’elle n’a pas besoin de travailler parce que l’autre moitié s’en occupe, et que l’autre moitié réalise qu’il n’y a aucun intérêt à travailler parce que les fruits de son travail sont distribués aux autres, alors c’en est fini de toute nation… »
Patrick Saegesser UDC Crans-Montana Patrick Saegesser

Le débunk
❌ Complètement faux
L'histoire se retrouve aujourd'hui en Suède, mais a précédemment été attribué à Adrian Rogers, leader évangélique et ancien président de la Convention baptiste du Sud des US, qui aurait expérimenté en 1931, l'année même de sa naissance !
https://cvc.li/VPGCa
Voici le post original qui a ravivé cette citation sur Facebook en 2019 :
https://cvc.li/zMTXk
En réalité, bien que Dr. Rogers aurait déclamé ce texte dans l'un de ses sermons en 1984, il n'en est pas l'auteur.
https://cvc.li/zILBH
Cette citation, souvent reprise, est en fait un copié-collé d'un texte de Gerald L.K. Smith, un chrétien d'extrême droite, anti-communiste et négationniste, publié dans son magazine The Cross and the Flag.
https://cvc.li/xMkfg
https://cvc.li/GEKik
https://cvc.li/WNNJS
Smith, selon le US Holocaust Memorial Museum, a également utilisé ce magazine pour propager des mensonges, affirmant notamment en 1959 que six millions de Juifs avaient émigré aux États-Unis et n'avaient pas été tués par l'Allemagne nazie.
https://cvc.li/mVWJC
https://cvc.li/SrFOH
Alors bon, comme leçon sur le socialisme, on repassera.
Il serait bien de ne pas aveuglément copier-coller des citations sans examiner leur véritable origine et le message sous-jacent
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous