Économie et société

L'ngénieur et Ford

Le post

Voir sur
Connais-tu l’histoire de cet ingénieur qui avait demandé un paiement de 10.000$ pour une « simple opération », justifiant cela par : 1$ pour tourner la vis, et 9.999$ pour savoir quelle vis tourner ? Eh bien, cette citation est celle de cet ingénieur célèbre : Charles Proteus Steinmetz (1865-1923). Un jour, son chemin a croisé celui d’Henry Ford. À l’usine de River Rouge de Ford, un problème technique empêchait le bon fonctionnement d’un énorme générateur, et les ingénieurs électriciens de l’usine étaient incapables d’identifier la source du problème. Ford lui-même fit appel à Steinmetz. Quand le “petit géant” arriva à l’usine, il refusa toute aide. Il demanda simplement un carnet, un stylo et un lit de camp. Il passa deux jours et deux nuits dans l’usine, à écouter les bruits du générateur, tout en effectuant d’innombrables calculs complexes et inhabituels. Puis, soudainement, il réclama une échelle, un mètre ruban et une craie. Malgré sa bosse et sa dysplasie de l’épaule, il grimpa avec effort jusqu’au sommet du générateur. À l’aide du mètre, il repéra un point précis sur la surface de l’immense machine, et y fit une marque à la craie. Redescendu, il annonça aux ingénieurs, sceptiques, qu’il fallait retirer la plaque latérale, démonter la bobine du générateur et retirer exactement 16 tours de fil, à partir de l’endroit précis où il avait placé la marque à la craie. Quand ces instructions furent suivies, à la stupéfaction générale, le générateur se remit à fonctionner parfaitement. Peu après, Ford reçut une facture de dix mille dollars, signée Steinmetz – General Electric. Le célèbre industriel américain la retourna, saluant le travail remarquable accompli, mais demandant respectueusement une facture plus détaillée (car dix mille dollars représentait une somme colossale à l’époque !). Steinmetz s’exécuta et renvoya la facture, désormais accompagnée du détail suivant : • Marque de craie sur le générateur : 1 $ • Savoir où marquer : 9.999 $ Total à payer : 10.000 $ La facture fut réglée. En silence, sans contestation, et sans le moindre délai. Cette anecdote est rapportée dans une lettre de Jack B. Scott au rédacteur du magazine « Life », publiée le 14 mai 1965. Son père, Burt Scott, avait été employé chez Henry Ford pendant de nombreuses années.
Image: L'ngénieur et Ford

Le débunk

❌ Bien sûr, ce n'est qu'une parabole. Ce qui est amusant, c'est de voir comment cette histoire a évolué avec le temps. La première référence trouvée par Quote Investigator remonte à 1908 en Angleterre, où le prix était de 10 livres et 10 shillings. Elle apparaissait dans The Journal of the Society of Estate Clerks of Works à Winchester. En 1921, un lecteur canadien du magazine Forbes l’a augmentée à 250 USD : 1 $ pour le coup de marteau, 249 $ pour savoir où frapper. https://cvc.li/FRCxF En 2014, le prix grimpe jusqu'à 5 000 $ dans une histoire mettant en scène un ingénieur chevronné. https://cvc.li/cRPjc Mais en 1965, le magazine LIFE faisait référence au célèbre ingénieur en électricité Charles Proteus Steinmetz, décédé en 1923. Lorsque le gigantesque générateur de l’usine River Rouge de Ford est tombé en panne, Steinmetz a été appelé à la rescousse, et la facture ? Un joli 10 000 $. https://cvc.li/hozDc En 2020, le prix restait stable à 10 000 $. https://cvc.li/IARNJ Et aujourd’hui, il est monté à 20 000 $, selon cette version : • Coup de marteau : 2,00 $ • Savoir où frapper : 19 998,00 $ Alors, combien seriez-vous prêt à payer pour un simple coup de marteau ? 😊 Et surtout qui est le "propriétaire" ?

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous