Nutrition et santé
L'ARNm va te filer de l'urticaire
Le post
Voir sur
HIV
Des scientifiques découvrent un effet secondaire inquiétant et « inattendu » d'un nouveau vaccin à ARNm
Des patients ayant reçu des vaccins expérimentaux à ARNm contre le VIH ont développé un effet secondaire « inattendu » nécessitant des investigations plus approfondies, selon les experts.
Environ 7 % des volontaires vaccinés lors de l'essai ont présenté une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons, appelée urticaire.
Si cette éruption cutanée a disparu chez certains patients, plus de la moitié présentaient encore des poussées un an après l'injection.
Certains patients présentaient encore de l'urticaire près de trois ans après avoir reçu le vaccin.
Les experts qui ont analysé les données ont constaté que les volontaires ayant présenté une réaction d'urticaire étaient plus susceptibles d'avoir déjà reçu le vaccin à ARNm de Moderna contre la Covid.
Cependant, ils ont ajouté que ce résultat ne signifiait pas nécessairement un lien entre les deux vaccins et que la manière et la raison pour lesquelles les nouveaux vaccins provoquaient cette réaction restaient floues.
Cette réaction a été observée sur trois vaccins potentiels contre le VIH fabriqués par Moderna avec la même technologie à ARNm que celle utilisée dans les vaccins contre la Covid.
Ces vaccins ont été testés sur un groupe de 108 volontaires séronégatifs afin de mesurer leur innocuité globale.
https://lnkd.in/d7SQXTAD
L'étude: https://lnkd.in/d2fV67zy

Le débunk
✅ Globalement vrai
On aimerait bien plus de posts à debunker incluant les sources, ça nous simplifie la vie.
On a donc l'étude originale toute fraiche de ce 29 avril
https://tinyurl.com/5hn28w3r
Et l'article du DailyMail reprenant des éléments, en inventant d'autres, que ce post reprend presque intégralement
https://tinyurl.com/ycwvnhhy
✅ La phase 1 d'un essai clinique de vaccin mARN contre le HIV a été mené sur un panel de 108 volontaires (c'est peu), et 7 ont présenté de l'urticaire. Ces 7 par ailleurs reçu le vaccin anti Covid de Moderna. Des analyses supplémentaires sont requises. Ca tombe bien, c'est à ça que servent les essais cliniques.
https://tinyurl.com/ynarvumc
❌ L'étude a duré 12 mois et vient d'être publiée. Les symptômes persistants mentionnés sont donc après 12 mois, pas "après 3 ans", on n'a pas encore ce recul.
❌ L'étude ne parle pas de symptômes "inattendus", c'est le DailyMail qui a ajouté cette info ("unexpected", avec les guillemets, mais en oubliant de préciser si c'est une citation de Steve Jobs ou Einstein).
❌ L'étude ne parle pas de symptômes "inquiétants". L'article du Daily Mail dit "disturbing", l'étude parle de mild (léger) et moderate (modéré).
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous