Inspirant
Le chien blessé après une attaque de loup réconforté par un mouton
Le post
Voir sur
Dans les montagnes du Caucase, un chien de berger géorgien a fait preuve d'une rare bravoure lorsqu'il a défendu un troupeau de moutons d'une attaque par une meute de loups, et a réussi à le repousser malgré ses blessures. Après la bataille, une image touchante d'un mouton du troupeau réconforte le chien blessé, dans un moment de silence rempli de loyauté et de gratitude.
Le chien, une race de berger géorgien connue pour sa loyauté et sa bravoure dans la protection du bétail, incarne à ce moment le sens de la protection et du sacrifice. Quant au mouton, son expression spontanée de gratitude était la preuve que de véritables liens existent même chez les animaux.

Le débunk
❗ Une belle histoire, pas tout à fait vraie, et plus très fraîche.
Les premières apparitions de cette image et de l’histoire associée datent de 2019 : https://cvc.li/HADWw, https://cvc.li/oJGxR, https://cvc.li/YVbil...
Le chien est un berger Kangal (https://cvc.li/Yaeym), une race originaire de Turquie et utilisée pour la surveillance des troupeaux d’ovins contre les attaques de loup. Il est massif : les mâles adultes ont une hauteur au garrot comprise entre 72 et 78 cm pour un poids allant de 48 à 60 kg.
https://cvc.li/bbKHn
Sur l’image, on peut voir qu’il porte un collier anti-loup, destiné à le protéger des morsures au niveau de la carotide (https://cvc.li/wGvhi). Il y a fort à parier que le sang visible est plutôt celui du loup qui a tenté de le mordre.
Oui, ces chiens sont fidèles, impliqués dans la protection et bien intégrés aux troupeaux. Rien d’étonnant dans le geste de ce mouton, mais on peut reconnaître que c’est attendrissant.
D’autres solutions, moins "hardcores", existent pour protéger directement le bétail en repoussant les loups : https://cvc.li/jfmNH ou https://cvc.li/FaGAf.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous