Actualité internationale
Comment Trump a-t-il calculé ses nouveaux droits de douane ?
Le post
Voir sur
Vous allez lu comme moi que D. TRUMP a confié sa copie à ChatGPT pour calculer les droits de douane ?
Si je m'isole de plus en plus des actualités quotidiennes, il reste une newsletter à laquelle je suis fidèle depuis des années : TTSO (Time to Sign Off)
Je vous copie ici l'article qui m'inspire, me choque, me donne envie de passer à autre chose.
La grosse question du jour était : mais comment Trump at-il calculé les tarifs douaniers applicables aux différents pays ?
La réponse est apparue assez vite, la formule utilisée est : déficit des US avec un pays/zone (D) divisé par les importations des US en provenance de ce pays/zone (M) .
Exemple : en 2024, le déficit des US vis à vis de l'UE est de 235Mds€, le montant des importations US en provenance de l'UE est de 600Mds€ : D/M = 235/600 = 0,39 soit 39% que Trump divise alors par 2 (parce qu'il est "indulgent" dixit son équipe) pour tomber sur 20% , le tarif désormais appliqué aux importations vénus d'Europe.
La formule finale se résume donc -- quoi qu'en dise l'administration Trump -- à un basique : D/2M.
Transformer ce ratio en un tarif n'a évidemment aucun sens économique . Qui a donc bien pu trouver cette formule ?
Là encore à la réponse : Chat GPT !
Oui, oui vous avez bien lu, Trump a fait comme nos enfants, il a confié sa copie à l'intelligence artificielle . Quand on lui demande "Comment imposer des tarifs facilement ?" ( " Comment imposer facilement des tarifs douaniers " ) ….
… toutes les principales IA (Chat GPT, Grok, Google Gemini, Anthropic) proposent ce calcul. Nous qui nous posions la question de ce que donnerait un monde gouverné par l'IA. … on commence à avoir la réponse…
Si vous cherchez des conférenciers sur le sujet :
Philippe BOULANGER, PhD et Christophe Cousin

Le débunk
✅ Vrai pour la formule
C'est bien la formule décrite dans l'article qui va être appliquée. Fait amusant, la Maison Blanche a nié que ce soit si simple et a publié quelque chose pour avoir l'air plus sérieux avec des lettres grecques, mais pour dire exactement la même chose.
https://tinyurl.com/3kamsbhr
Le Prix Nobel d'économie Paul Krugman a qualifié la formule de "stupide" et "pleine d'erreurs".
https://tinyurl.com/3tbjmr7a
❓ Impossible de confirmer l'utilisation de l'IA
De nombreux media ont demandé à des IA (ChatGPT, Gemini, Claude, Grok) de proposer une formule pour calculer les droits de douane, et disent que toutes ont suggéré la même formule que celle utilisée par Trump.
https://tinyurl.com/mwn98yae
https://tinyurl.com/mry5htxr
⚠️ Néanmoins, on ne sait pas dire quelles données d'apprentissage ont amené les IA à faire cette suggestion, et maintenant que les taux sont publiés, cela peut influencer les futures réponses.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous