Nutrition et santé
Hausse inquiétante de la mortalité infantile
Le post
Voir sur
Alors qu’il faisait figure d’exemple il y a encore vingt ans, le pays affiche désormais l’une des pires performances d’Europe. →https://l.lefigaro.fr/gYj

Le débunk
✅ Le taux de mortalité infantile en France a bien augmenté depuis 2010 après une baisse continue depuis plusieurs décennies. En 2022 il était de 4.5‰ pour les garçons et de 3.7‰ pour les filles, alors qu’en Europe ces taux étaient respectivement de 3.5‰ et 3‰.
https://cvc.li/TdvWL
Cela fait de la France un des rares pays de l’UE à voir ce taux augmenter entre 2013 et 2023, avec la Slovaquie, Chypre et le Luxembourg.
https://cvc.li/ibwkx
❗ Sujet non abordé dans cet article, l’augmentation la plus importante concerne la mortalité néonatale, qui intervient dans les 28 jours suivant la naissance. En 2021, 74 % de la mortalité infantile était néonatale (contre 65 % en 2005) et environ 50% était néonatale précoce (moins de 7 jours).
https://cvc.li/UwRsY
Paradoxalement, cette augmentation est en partie liée aux progrès des techniques de réanimation qui permettent à certains grands prématurés de survivre quelques jours quand auparavant ils étaient déclarés mort-nés.
Autres hypothèses évoquées : le mauvais état de santé des mères, les inégalités d’accès aux soins ou la détérioration de la qualité de la prise en charge.
https://cvc.li/TdvWL
https://cvc.li/OtlOE
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous