Économie et société
Ça rapporte combien le beauty privilege ?
Le post
Voir sur
Faut-il être beau pour réussir ?
Une personne attirante gagne 20% de salaire en plus. 😵
Un joli visage ? 8% 🤯
30 KG de trop, c'est 9% de salaire en moins. 😨
Etre grand 6% de salaire en plus ...
Récemment je discutais avec les étudiants de l'INSA Rennes - Institut National des Sciences Appliquées de Rennes sur la pertinence de la photo sur le CV. Un étudiant semblait inquiet sur le fait que la photo pouvait porter préjudice sur la réussite du process recrutement.
Je l'ai rassuré en parlant recrutement basé sur les compétences, de scorecards, d'entretiens structurés. Toutes les bonnes pratiques qui permettent de limiter les biais et de juger un candidat sur ses compétences et pas son physique, ce qui au passage est illégal. #discrimination
Mais j'ai souhaité creuser le sujet et je n'ai pas été déçue ... Les échos, France Inter, BFM, Apec, CadreEmploi, Hellowork, LeFigaro, WelcomeToTheJungle ... tous en parlent et s'accordent sur le sujet le "beauty privilege" existe bel et bien. Les études le démontrent.
Si dans le recrutement, les acteurs sont de plus en plus sensibilisés aux biais, comme nos recruteurs grâce à L'École du Recrutement, qu'en est-il par la suite dans la vie en entreprise : lors de la période des augmentations ? Dans le cadre d'une mobilité interne ?
Tous les managers et RH devraient être formés aux biais pour limiter cette injustice qu'être beau, ca paie 😕
#DoTheRightThing #management
Et toi, penses-tu que ton physique a déjà influé ta vie de salarié ?
PS : si ce sujet t'intéresse, fais comme moi et suis Marie-Sophie Zambeaux 🦉, une experte sur les biais.
-------------------------------------------------------------
💬 Tu souhaites en savoir plus sur les activités d'Atos, Eviden ou discuter recrutement, contacte-moi !
🔔 Pour suivre mes posts.
👍 Si tu aimes le contenu.

Le débunk
🤔 À NUANCER
Premièrement la beauté est un concept complexe à mesurer et très différent selon les pays/cultures.
Par ailleurs, de nombreux facteurs peuvent avoir une influence : la tenue vestimentaire, la coiffure, le maquillage, la fatigue...
Ensuite, on n'a pas trouvé d'où sortaient les chiffres "ronds" de cette publication.
Mais il y a effectivement plusieurs études (aux USA, en Chine et en Allemagne) qui semblent démontrer un "beauty privilege" :
1- Aux USA, les diplômés de MBA "beaux" gagnent au moins 2 508 $ de plus en salaire annuel que les diplômés d'apparence ordinaire.
https://pubsonline.informs.org/doi/10.1287/isre.2021.0559
Attention, on parle de MBA (donc les personnes les plus diplômées) et aux USA.
2- En Chine, les plus belles personnes gagnent environ 5,4 % de plus que la moyenne, et les personnes "moches" gagnent environ 3,3 % de moins que la moyenne.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264999319309678
3- En Allemagne, une étude a constaté un "beauty privilege" moyen de 2 % à 4 % pour les femmes, concentrée dans les bas salaires. Pour les hommes entre +5 % et +7 %, et c'est vrai quel que soit le niveau de salaire.
https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S016517651500052X
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous