Actualité internationale
Le lobbying israelien au parlement Européen
Le post
Voir sur
Rima Hassan dénonce l’infiltration par le lobby israélien du parlement européen, et ses attaques contre l’UNRWA
ELNET, le plus grand groupe de pression pro-israélien d'Europe, exerce une influence considérable sur le Parlement européen.
Rima Hassan a dénoncé le silence médiatique concernant l’enquête sur les rouages de la propagande israélienne qui infiltre et corrompt les membres du parlement européen.
L’organisme en question c’est IDSF, Israël defense and security Forum, en lien avec le régime israélien. L’objectif est simple : obtenir des députés un alignement sur les positions du régime israélien.
De nombreuses rencontres ont eu lieu entre députés et IDSF en violation totale des règles de transparence et du code de conduite.
L’enquête révèle que des députés ont aligné leur discours politique après avoir rencontré IDSF en reprenant les éléments de langage du régime israélien.
Tout cela dans un climat plus large du lobbying israélien au parlement et d’une véritable ingérence étrangère sur le travail parlementaire.

Le débunk
✅ Apparemment vrai
D'après le site d'investigation Follow the Money, des élus européen ont rencontré des membres de l'IDSF, sans respecter les règles de transparence du parlement : l'IDSF n'est pas accréditée, et les rencontres n'ont pas été déclarées. Cette information a été reprise telle quelle, mais n'a pas été confirmée par d'autres média.
https://tinyurl.com/ynzmayvc
ELNET, citée aussi dans le post, est une organisation en principe indépendante, mais proche du gouvernement Israëlien. Elle mène de nombreuses actions auprès des élus dans toute l'Europe. Elle organise par exemple des voyages en Israël pour les députés Français. Son lobbying a longtemps été non déclaré, mais a régularisé sa situation suite à une enquête de Mediapart fin 2024.
https://tinyurl.com/3xbf7zzv
Sur une situation complexe, quelques éléments de contexte supplémentaires
Rima Hassan est régulièrement accusée de légitimer le Hamas. Elle a certes affirmé que "le Hamas a une action légitime du point de vue international" mais elle a dit aussi que le Hamas n'avait pas " le droit de prendre en otage des civils", ni " de commettre un certain nombre des exactions telles qu’elles ont été commises" et que " ce sont des crimes de guerre".
https://tinyurl.com/ayeshzf2
Le dirigeant d'ELNET, Arié Bensemhoun est également controversé pour avoir affirmé "Tous les médecins, tous les journalistes, tous les humanitaires, tous les fonctionnaires des organisations internationales qui vivent à Gaza sont des agents du Hamas", justifiant ainsi les morts civiles dans le conflit à Gaza.
https://tinyurl.com/m6sjs4xd
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous