Politique française et européenne
Financement d'un projet "woke" par l'UE ? Quelques clarifications
Le post
Voir sur
La députée européenne (PPE) a fustigé ce mardi une «promotion du wokisme», après que 3 millions d’euros ont été accordés au programme de l’université d’Amsterdam intitulé «MEN4DEM», chargé de «prévenir les masculinités politiques». →https://l.lefigaro.fr/Bds

Le débunk
✅ Vrai, mais...
Le fond Horizon Europe a accordé un financement de 3 m€ au projet MEN4DEM. Cela représente une part impressionnante de 0,003% du budget de recherche de l'UE, qui est de 95 Mds€.
Selon l'Université d'Amsterdam, qui porte le projet (au côté d'autres acteurs en Italie, Pologne et Suède), "les mouvements d'extrême droite attaquent les principes démocratiques tels que la protection des minorités, le maintien de la séparation des pouvoirs ou l'état de droit."
https://tinyurl.com/79b9dre9
https://www.men4dem.eu/
Il parait légitime que l'Union Européenne finance des projets de recherche pour défendre les droits fondamentaux consacrés dans son traité constitutif.
https://tinyurl.com/mr3yaeff
Ce projet semble cohérent avec la définition de "woke" :
👉 Qui est conscient et offensé des injustices et des discriminations subies par les minorités et se mobilise pour les combattre, parfois de manière intransigeante.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/woke
Dans le cas particulier de MEN4DEM, il n'y a pas de trace d'intransigeance. Peut-être y-en-t-il par contre de la part de ceux qui dénoncent le wokisme à toute occasion ?
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous