Divers
Des jeunes attaquent un manège à Lyon
Le post
Voir sur
Lyon : Une bande de « jeunes 🥷 » s'attaque à un manège pour enfants 🎠, le dégradant violemment et semant la terreur 💥 parmi les petits qui y jouent 👶
#police #armee #pompier #gendarmerie #militaire #surete #surveillance #protection #secourisme #sauveteur #prevention #malveillance #cybersecurite #securite #militaire

Le débunk
Une vidéo de 7 secondes sans contexte… qui date de décembre 2024.
Pourquoi la poster en février 2025 ?
L’influenceur Hachemi devait faire étape à Lyon les 26 et 27 décembre 2024 derniers dans le cadre du "HMI tour" pour une distribution de cadeaux.
Le jeudi 26 décembre, la Préfecture du Rhône avait annoncé l'interdiction du rassemblement, après des incidents lors des précédentes éditions à Bruxelles et Lille.
https://cvc.li/OAYtO
Environ 400 fans se sont tout de même rendu au centre ville pour l'événement malgré l’interdiction, allant de la Guillotière à la place Bellecour en passant par la place Antonin Jutard (la place du carrousel) et installant une barricade improvisée dans ce quartier populaire à cheval sur les 3e et 7e arrondissements.
Des explosions de pétards et de feux d'artifice ont retenti. En réponse, les forces de l'ordre ont recouru à l'usage de gaz lacrymogène.
La situation s'est apaisée après 19h, au bout d'une heure et demi de tensions. Aucune dégradation n'a été signalée, de même qu'aucune arrestation n'a été menée.
https://cvc.li/Rnvwg
https://cvc.li/yfWVO
Cette vidéo est devenue virale sur X depuis une semaine, repartagée par des comptes d’extrême droite sans contexte ni explication, plus de 2 mois après les faits.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous