Culture et histoire
La Russie n'a pas agressé l'Ukraine...
Le post
Voir sur
Pour les distraits :
- La Russie est-elle l'agresseur ? Non. Et Trump lui-même l'a déclaré. La Russie est intervenue car l'Ukraine agresse sa population en bombardant le Donbass quotidiennement.
- Pourquoi la Russie n'est pas l'agresseur ? Comme l'a dit Poutine puis Trump, si l'Ukraine, la France et l'Allemagne avaient respecté les accords de Minsk, la Russie n'auraient pas eu à intervenir. Mais ils voulaient que l'OTAN arme, forme, renseigne l'Ukraine. Stoltenberg : la guerre a débuté en 2014. C'est officiel.
- Pourquoi la Russie est intervenue ? l'Ukraine a bombardé le Donbass chaque jour pendant 8 ans. Plus de 12000 morts et un énorme nombre de blessés. CNN et d'autres l'ont rapporté dès 2014. Avant l'intervention, les bombardements étaient devenus extrêmement intenses, et la Russie a envahit l'Ukraine pour protéger les habitants. Mais ce n'est pas l'unique raison de son intervention.
- La Russie va-t-elle prendre plus d'Ukraine ? Comme Israël, pour sa sécurité, la Russie a besoin d'une zone-tampon. Elle est intéressée de prendre tout le sud et l'est de l'Ukraine. C'est officiel.
- La Russie va-t-elle envahir l'Europe ? Non. Mais l'OTAN a un plan d'invasion se la Russie en passant par les pays baltes. Et il y a le danger d'un blocus de la mer Baltique avec un accès impossible à Kaliningrad : dans ce cas-là, la Russie pourrait envahir. Ce serait encore une fois une agression de l'OTAN et une invasion de la Russie. C'est pareil pour la Transnistrie...
- La Russie va-t-elle envahir la Pologne, l'Allemagne ? Non ! Aucun intérêt stratégique et militaire.
@LeCourrierDeLindien

Le débunk
❌ FAUX
Trump n'est pas une source fiable, en particulier sur l'Ukraine. Pour ne prendre qu'un exemple, il a appelé Zelensky un dictateur et s'est dédit 8 jours plus tard (https://tinyurl.com/mrx2y5jd).
La situation dans le Donbass est compliquée. Il y a eu 15000 morts répertoriés par l'ONU mais en majorité AVANT les accords de Minsk. Ces accords prévoyaient un volet politique (qui n'a pas abouti côté Ukraine), mais aussi un volet sécuritaire (les troupes prorusses n'ont jamais respecté le cessez le feu prévu) (https://tinyurl.com/f9t37jws).
Concernant l'OTAN, il faut remettre les choses dans l'ordre : en 2010, le président ukrainien abandonne le projet d'adhésion à l'OTAN et souhaite rester neutre. C'est APRÈS l'invasion de la Crimée par la Russie en 2014 que l'Ukraine demande à adhérer (https://tinyurl.com/p4xkxaxb). C'est donc les actions russes qui ont provoqué la demande d'adhésion, pas le contraire.
Bien sûr, l'OTAN dément formellement toutes les accusations russes (https://tinyurl.com/4fh5xzzr).
Enfin, l'historique des actions de l'OTAN montre un respect des résolutions de l'ONU, à part en 1999 en Serbie (https://tinyurl.com/yhbxc7mc).
Rien ne permet d'affirmer que l'OTAN ait un plan d'invasion de la Russie.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous