Sciences

Les téléphones en classe, c’est une catastrophe pour les élèves !

Le post

Voir sur
Une étude bancale 🍌 publiée dans The Lancet Group sur l’interdiction des smartphones 📵 ? L'étude récente de l'Université de Birmingham brouille complètement la com sur l’interdiction du smartphone en partant sous un mauvais axe... 🔎 De quoi parle cette étude ? Elle suggère que les interdictions de smartphone à l’école n’ont pas d’impact positif clair sur la santé mentale et les résultats scolaires des élèves. En bref, interdire ou ne pas interdire… ça ne changerait pas grand-chose. 🤔 Mais où est le problème ? L’étude se focalise sur la santé mentale et le bien-être, alors que l’objectif de l’interdiction est d’améliorer la concentration, les apprentissages et de soulager les profs. (En plus, elle ne distingue pas clairement les types d’interdiction : partielle, totale, avec ou sans alternatives éducatives, avec ou sans dispositif physique et concret d’interdiction) ⚠️ Résultat ? Une conclusion biaisée qui trouble le message auprès des journalistes (BFMTV, Lisa Guinot / Demotivateur ,Stephane Ficca / Presse-citron ; ...) qui partagent ET troublent à leur tour, les établissements scolaires et les parents… 🔄 alors qu'on sait pertinemment que les smartphones impactent méchamment la concentration et les apprentissages. Il n'y a même pas débat. 💬 Interdire le smartphone à l'école, ça sert à quoi ? Les retours d’écoles ayant mis en place des restrictions avec les pochettes NOPHONE sont clairs : 📉 Moins de distractions : les élèves sont plus concentrés en classe. 📈 Plus de sociabilité : ils interagissent davantage entre eux. ❌ Pas de cyberharcèlement en journée. 🥳 Profs et surveillants bcp moins fatigués de devoir jouer aux 👮 Alors, je ne comprends même pas pourquoi une étude est menée sous cet angle. C’était sûr et certain que l’interdiction à l’école n’allait pas impacter directement la santé mentale des élèves. Ce N’est PAS son BUT. 👉 Vous êtes chef d’établissement, enseignant ou parent ? Vous avez constaté une différence depuis que le téléphone est interdit ou limité dans votre école / maison ? Dites-moi en commentaire !
Image: Les téléphones en classe, c’est une catastrophe pour les élèves !

Le débunk

⁉️ Ce n’est pas tant l’étude qui est bancale que l’interprétation qui en est faite. L’étude ne conclut pas que les politiques qui restreignent l’usage des smartphones dans les écoles ne servent à rien, mais qu’elles sont très insuffisantes pour lutter contre les effets nocifs de l’usage des smartphones et des réseaux sociaux sur la santé mentale. https://www.birmingham.ac.uk/news/2025/school-bans-alone-not-enough-to-tackle-negative-impacts-of-phone-and-social-media-use En revanche, l’étude conclut bien que l’augmentation du temps passé sur téléphone/réseaux sociaux a des impacts négatifs sur la santé mentale, le sommeil, l’activité physique, la réussite et les comportements perturbateurs. https://www.thelancet.com/journals/lanepe/article/PIIS2666-7762(25)00003-1/fulltext Ce que l’étude dit, c’est que pour contrer les effets délétères de l’usage des téléphones et des réseaux sociaux, celui-ci doit être restreint certes dans les établissements scolaires, mais aussi (et même surtout) en dehors.

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous