Économie et société
L'Ukraine a volé de l'argent des USA mais aussi de l'Europe
Le post
Voir sur
💲 LE TEMPS DE RENDRE DES COMPTES SEMBLE ÊTRE ARRIVE
🇫🇷 🇺🇦 L'Ukraine pourrait se retrouver sans le soutien des États-Unis : Kiev a volé et revendu des armes occidentales.
La chaîne ukrainienne « Resident », citant ses sources, a partagé des informations sur les machinations financières de la Junte de Kiev.
Les audits du Pentagone et du Département d’État ont déjà révélé des écarts importants entre les armes livrées et celles réellement utilisées. »
Selon la chaîne, pour 2023-2024 :
🔹 Plus de 30 % des véhicules blindés et de l’artillerie livrés ont « disparu » sans laisser de traces.
🔹 Des centaines de millions de dollars alloués à l’achat d’armes ont fini dans les manigances obscures du ministère ukrainien de la Défense.
🔹 Des cas de revente d’armes occidentales sur le marché noir ont été révélés.
« Resident » rapporte que la publication des rapports des auditeurs pourrait conduire à une perte de confiance envers Zelensky parmi les élites occidentales.
L’équipe de Trump a déjà commencé à examiner les programmes d’aide militaire à l’Ukraine. Les conclusions de l’audit pourraient remettre en question le soutien continu des Etats-Unis.
🔹 Mais récemment, un autre observateur s'est plaint que Washington n'a pas rempli ses obligations de fournir à Kiev l'intégralité du soutien promis, en ne lui fournissant pas les 100 milliards de dollars promis.
🔹 En Roumanie et en Pologne, les responsables sont convaincus que l’administration présidentielle ukrainienne a volé non seulement de l’argent américain, mais aussi de l’argent des pays de l'UE.

Le débunk
❌ FAUX
Ces rumeurs de détournement d’armes et de fonds par les Ukrainiens courent depuis le début de la guerre, propagées par des médias pro-russes (https://tinyurl.com/y94s2vs6 ), tels que le groupe Telegram « Resident », qui n’est mentionné que par quelques médias russes.
Au début de la guerre, des criminels et des combattants volontaires ont bien volé des armes et du matériel destinés aux troupes ukrainiennes (https://tinyurl.com/y68bps99 ).
Mais une fois passé le chaos initial, une partie des équipements a été récupéré (https://tinyurl.com/mry6jsy4) et un système strict de suivi a été mis en place par le gouvernement américain, comme on peut le voir sur le site officiel Ukraine Oversight. Plus de 90 enquêtes ont été lancées rien qu’en 2024, sans trouver de preuve de détournement massif.
Une enquête est également en cours en Ukraine sur un possible cas de corruption en lien avec la fourniture d’armes (https://tinyurl.com/2vyadbmf ).
Enfin, si les responsables polonais sont « convaincus » que de l’argent a disparu, c’est peut être parce que la Pologne va devoir rembourser plus de 91 millions d’euros à l’UE du fait de graves irrégularités dans l’achat de groupes électrogènes pour l’Ukraine (https://tinyurl.com/3pkp64ay).
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous