Environnement et écologie
Plus y a de vélos sur la route, plus y a des morts !
Le post
Voir sur
13 fois plus de morts en vélo aux Pays-Bas !
Cet article sur les fatbikes nous apprend qu'aux Pays-Bas la mortalité par les vélos est 12 fois plus élevée qu'en France (773 morts pour 17 millions d'habitants c'est 12 fois plus que 233 pour 67 millions).
En proportion et grâce aux développements prévus, on devrait bientot avoir 3000 morts par an grâce aux vélos, bien plus qu'en voiture.
A bon entendeur ...

Le débunk
❌ Mauvais chiffres, et mauvaise interprétation
Le chiffre de 737 cyclistes morts en 2022 aux Pays-Bas présenté dans l’article, est en réalité le nombre total de morts sur les routes, d’après le Bureau central de la statistique néerlandais. Parmi ces 737 décès, 291 étaient des cyclistes, et il n’existe pas de source sur la part des fatbikes impliqués.
https://cvc.li/Bbhnt
https://cvc.li/YTyvf
Rapporté à la population, cela donne une mortalité « seulement » 5X plus élevée aux Pays-Bas. Par contre, rapporté à la distance parcourue, ce sont les routes françaises qui sont plus fatales aux cyclistes, car les Néerlandais pédalent environ 10x plus que les Français.
https://cvc.li/MGlYT
https://cvc.li/upOxC
En France, entre 2019 et 2022, la pratique du vélo a augmenté de 18 à 20 %, mais le nombre de morts à vélo n’a augmenté que de 7 % en agglomération, contre 37 % hors agglo.
https://cvc.li/ZlVTv
Ainsi, l’augmentation de la pratique du vélo, si elle s’accompagne d’une baisse de l’usage de la voiture, ne provoquerait pas de hausse de la mortalité, puisque 9 décès sur 10 résultent d’une collision avec un véhicule motorisé.
https://cvc.li/YDVdd
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous