Politique (catégorie obsolète)
Massages en prison
Le post
Voir sur
Les détenus d’une maison d’arrêt française (Seysses près de Toulouse) viennent d’avoir le droit à des massages pour la Saint-Valentin !
Nos prisons sont devenues des centres aérés pour délinquants et criminels. Téléphone, PlayStation et drogue : tout est permis.
Résultat ? La récidive explose et la France devient un coupe-gorge, où les coups et blessures ont été multipliés par 6 en 20 ans, alors que le nombre de détenus n’a quasiment pas varié. Notre laxisme tue.
À l’inverse, le Salvador de Nayib Bukele est passé du pays le plus dangereux du monde au pays le plus sûr du monde en 5 ans grâce à son système carcéral.
Un système qui valorise le criminel et méprise la victime doit être balayé. Et vite !

Le débunk
❌ Globalement faux
Il y a bien eu des séances de massage offertes à des détenus de Seysses par une école de soins esthétiques de Toulouse. Pas de dépenses publiques donc, mais des séances mal perçues par le personnel pénitentiaire qui a manifesté il y a 10 mois contre leurs conditions de travail délabrées, la surpopulation, etc...
https://tinyurl.com/yr7bewry
https://tinyurl.com/4kz9b9x5
On est donc assez loin du centre aéré, comme d’ailleurs l'ensemble des prisons françaises qui souffre de maux similaires.
https://tinyurl.com/yc6h94e7
La partie récréative de la vie des détenus a peu d'impact sur le taux de récidive. Pour le diminuer l’état français conseille plutôt les libérations conditionnelles, le travail en prison et les solutions alternatives pour les peines courtes.
https://tinyurl.com/ytyajxbf
Pour le Salvador, c’est mensonger. Les vidéos du gouvernement local sont impressionnantes, mais le Salvador reste un pays dangereux (37eme), loin de la France (91eme).
https://tinyurl.com/4awyxxkb
Ce classement est dominé par les pays nordiques, dont le système carcéral, basé sur la liberté de mouvement et le recours à des peines alternatives est rarement pris en exemple.
https://tinyurl.com/4n3u5xjp
https://tinyurl.com/4ukuubea
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous