Divers

Véronique et Jean-Michel Trogneux

Le post

Voir sur
🧨⚡️ Énorme !!! « Ironie » du sort, hier, le 11 février, jour anniversaire de Jean-Michel Trogneux, et jour du grand lancement de l’IA par Emmanuel Macron, Candace Owens parle de Véronique, la transgenre interviewée dont il reste une archive de l’INA 😅 Et un logiciel d’IA, certifie que la voix de Véronique et de Brigitte Macron sont similaires !! MERCI L’IA !!!! 🙏😃 Ça sent mauvais pour Brigitte et Manu … Alors, est-ce que Brigitte a une _ _ _ _ ? 🤔 Ça semble de plus en plus probable ! 😅 Vivement l’interview de Xavier Pussart ! 🤠 Le document intégral en commentaire 😉
Image: Véronique et Jean-Michel Trogneux

Le débunk

❌ Candace Owens, proche de Donald Trump, qui est connue pour avoir tenu ou relayé des propos antisémites, négationnistes, homophobes et conspirationnistes, a relancé la théorie selon laquelle Brigitte Macron serait un homme en publiant une vidéo le vendredi 31 janvier dernier sur sa chaine YouTube. https://cvc.li/soPtU Ce post, et plus précisément le blog vers lequel il renvoie, est l’illustration parfaite du phénomène de la transvestigation (ce n’est tellement pas nouveau qu’un mot existe pour le définir). Il s’agit d’une pseudo enquête, transphobe et misogyne, sur les femmes de pouvoir pour dire qu'elles sont trans. https://cvc.li/olhyq Taylor Swift, Beyonce, Imane Khelif, Michelle Obama, Madonna… Toutes y sont passées, et Brigitte Macron n’est pas en reste depuis 2021 avec sa prétendue transidentité, maintes fois démentie. https://cvc.li/ZfFoX https://cvc.li/ufzzD https://cvc.li/bBmcO L’article du post est un mille-feuille argumentatif jamais sourcé, où se mêlent arguments d’autorité et biais cognitifs habituels, dont voici 3 exemples : 🔹 biais de confirmation, qui est la tendance à favoriser, rechercher et interpréter les informations de manière à confirmer nos croyances ou hypothèses préexistantes https://cvc.li/lBxgZ 🔹 biais de corrélation illusoire qui est la tendance à percevoir une relation entre deux événements qui ne sont pas réellement liés https://cvc.li/Bhsqv 🔹 et l’effet retour de flamme qui est la tendance à renforcer ses croyances préexistantes lorsqu'on est confronté à des informations contradictoires, malgré des preuves contraires https://cvc.li/aSjRU Sinon, « la publication, la diffusion ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle aura troublé la paix publique, ou aura été susceptible de la troubler, sera punie d’une amende de 45 000 euros », comme le prévoit l’article 27 de la loi du 29 juillet 1881. https://cvc.li/LgQrn D'ailleurs les deux femmes qui ont diffusé la rumeur en 2021 ont été condamnées pour diffamation à verser 13.000 euros de dommages et intérêts à Brigitte Macron et à son frère Jean-Michel Trogneux. https://cvc.li/cpQwh Enfin : 🚩 Le blog de l’article n’est pas sécurisé, c'est de cela dont il faut se méfier. 🤔 La vidéo INA mentionnée dans l’article ne montre rien d’autre qu’une femme qui témoigne et qui ne ressemble en rien à Brigitte Macron. 👀 Le soi-disant logiciel détecteur de voix n’est même pas cité, à l’heure où l’on répète de faire attention avec l’IA et ses dérives. Mais ça, c’est quand ça nous arrange. Satané biais de confirmation…

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous