Économie et société
Decathlon exploite les Ouïghours pour gagner plus d’argent
Le post
Voir sur
🩳 Qu'est ce qui se cache les articles à prix réduit de Decathlon ? Une enquête de Disclose, en collaboration avec Cash investigation révèle que la marque tire profit des pires aspects de la mondialisation.
Exploitations de travailleurs au Bangladesh, fournisseurs qui pratiquent le travail d’enfant et le travail forcé Ouïghours, et sous-traitants se fournissant en cuire brésilien issus de la déforestation illégale… une politique qui rapporte, en dix ans, le CA de la société a doublé, atteignant 15,6 milliards d’euros en 2023
Pendant qu'au bout de la chaine des individus bossent dans les pires conditions pour créer la valeur, ils ne bénéficient que d'un maigre salaire. Le reste est capté par les actionnaires, qui gardent la plus-value. 1 milliard d’euros de dividendes, c’est ce que la famille Mulliez a remonté de Decathlon en novembre dernier.
Une enquête aussi édifiante qu'écœurante qui montre comment la quête infinie du profit mène à prendre des décisions inhumaines. La prochaine fois que vous achetez un vêtement pas cher, demandez vous qui a trimé pour le faire, quel est le coût environnemental et qui capte la valeur en définitive.
#exploitation #mondialisation #decathlon

Le débunk
❗ Complexe
La loi sur le devoir de vigilance impose à Décathlon de maîtriser sa chaîne de valeur, de la source de la matière première jusqu'à ses magasins et de mener les actions appropriées en fonction du risque.
https://tinyurl.com/4s227xuk
Les Etats-Unis ont édité un Uyghur Act (UFLPA). Les entreprises doivent montrer de manière pro active qu’elles n’utilisent aucune forme de travail forcé, sous peine d’exclusion du marché américain.
https://tinyurl.com/2h3pd37m
https://tinyurl.com/msd8tv2f
En Europe, une loi sera mise en application en 2027, sur le modèle du texte américain.
https://tinyurl.com/254t696k
Le Xinjiang produit du coton, des tomates et des métaux entre autre. L’automobile, l’agro-alimentaire, les panneaux solaires et l’habillement sont régulièrement visés. Les entreprises citées s’engagent en général dans des actions de tracabilité, mais restent coincées par l’obligation de ne pas froisser les autorités chinoises pour conserver l'accès au marché chinois.
https://tinyurl.com/2v4m3z5d
https://tinyurl.com/4y9f78ct
Decathlon a apporté un démenti. L'enseigne comme les journalistes devront apporter des infos complémentaires, notamment le lien potentiel entre les sociétés Xirong et Jifa Qinfdao.
https://tinyurl.com/cr3tzrdf
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous