Culture et histoire
22% des Français n’ont jamais entendu parler de la Shoah
Le post
Voir sur
22% des Français n’ont jamais entendu parler du lot «Holocauste» ou «Shoah», d'après un sondage réalisé pour l’ONG «Conference on Jewish Material Claims Against Germany». →https://l.lefigaro.fr/pB5

Le débunk
✔️ Vrai, mais la présentation des résultats pourrait être plus précise.
L'étude a été menée dans 8 pays par la "Claims Conference", une organisation composée d'associations juives qui réclame des dédommagements pour les victimes de la Shoah.
https://cvc.li/dRtxV
Entre le 15 et le 28/11/23, 1000 français ont été interrogés. A la question "Avez-vous déjà lu ou entendu le mot Shoah ?", 7% des français "pensent" ne jamais l'avoir lu et entendu, et 14% en sont "certains". On monte à 18% et 29% sur la tranche d'âge 18-29 ans.
https://cvc.li/qhbQz
Il y a 5 ans les résultats semblaient meilleurs. A l'époque, 16% des français n'avaient "jamais lu ou entendu le mot Shoah", passant à 25% sur la catégorie "Gen Z / Millenial".
https://cvc.li/QeAzj
Cependant, faute de détails méthodologiques et de présentation homogène du résultat, il n'est pas possible de conclure sur la réalité de cette détérioration, que la Claims Conference n'explique pas.
Les programmes de l'Éducation nationale prévoient pourtant que le sujet soit abordé dès l'école élémentaire, puis approfondi au collège et au lycée, public ou privé, et quelle que soit la filière.
Un site dédié offre de nombreuses ressources aux enseignants.
https://cvc.li/gqbff
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous