Culture et histoire

Simone Veil a construit des murs en déportation

Le post

Voir sur
Le préfet s'adressant au ministre Simone Veil posant la première pierre "vous avez une certaine technique déjà". Elle lui répond "j'ai fait cela déjà", Naïvement le préfet lui dit "vous avez une certaine technique déjà". Et elle lui répond "j'ai fait cela en déportation". Première fois où elle aborda son passé en public. Ce qui jeta un froid... Quelle magnifique répartie d'une femme dans un monde d'hommes qui annihila une partie de sa famille en camp de concentration. C'était en 1976 lors de l'inauguration d'un hôpital public. Cette femme admirable, trop méconnue, à l'origine de la loi sur l'avortement s'est battue toute sa vie. Lors de la déportation elle s'oubliait elle même pour servir les autres. Lorsqu'une gardienne lui offrit une robe, elle la donna aussitôt à une de ses amies de captivité. Quand elle eut la chance de se voir proposer l'orientation vers une partie du camp où le travail était moins pénible elle posa la condition d'y être accompagnée par sa mère et sa sœur. Dans un temps où le seul fait de répondre à une gardienne pouvait valoir la mort. Femme qui quelle que soit son interlocuteur, n'hésitait pas à écourter un entretien sitôt qu'elle voyait une de ses deux amies des camps. Femme franche, entière et humble que nous ne pouvons oublier dans une France dotée aujourd'hui de politiques qui passent leur temps à mentir et à se renier pour une place sous les ors de la république.
Image: Simone Veil a construit des murs en déportation

Le débunk

✅ C'est vrai. Simone Veil a effectivement dit cela lors de l'inauguration d'un hôpital en 1976. La séquence a été filmée et a notamment été rediffusée dans une émission de l'INA du 20 octobre 2022, à l'occasion de la sortie d'une interview fleuve inédite de Simone Veil sur la Shoah (https://cvc.li/MlBWA). Le verbatim complet de cette courte séquence : S.V. - "Je suis très douée" X - "Vous avez une certaine technique, déjà." S.V. - "J'ai fait ça, vous savez, j'ai fait ça..." X - "Ce n'est pas la première, sans doute." S.V. - "Non, c'est pas ça, j'ai fait ça en déportation. Alors, je fais ça très bien. J'ai une excellente technique. Ca a été mon métier." Selon cette émission et d'autres articles de presse (https://cvc.li/TjQfA), hormis une intervention à la radio en 1947 alors qu'elle n'avait que 19 ans, c'est la première fois qu'elle évoquait le sujet de sa déportation en public. En septembre de la même année, elle donnait une première interview pour raconter sa déportation, son expérience dans le camp de concentration d'Auschwitz et sa famille décimée (https://cvc.li/BBAXC).

Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !

Contactez-nous