Économie et société
724 milliards de fonds Covid détournés
Le post
Voir sur
Non des gens si honnêtes c’est pas possible

Le débunk
❌ Faux
Le montant de 724 milliards correspond au FRR ("facilité pour la reprise et la résilience"). C'est la plus grosse partie du plan de relance européen Next génération EU, décidé en 2020 en pleine pandémie.
https://tinyurl.com/38wn8s82
Ce montant a été levé sur les marchés par une dette commune aux 27 pays de l'UE. Cet argent sera versé a chaque pays sur la période 2021-2026 pour financer la transition numérique et climatique. Chaque état doit demander le débloquage des fonds, en démontrant que les objectifs intermédiaires sont atteints.
https://tinyurl.com/37994pvu
Ces sommes attirent les convoitises, notamment en Italie qui est le plus grand bénéficiaire avec 191 milliards. Dans ce pays, la fraude est estimée à 6 milliards et 600 millions d'avoirs ont déjà été gelés. D'autres grandes bénéficiaires comme l'Espagne ont mis en place des plans de prévention.
https://tinyurl.com/m3z2mrbt
https://www.mites.gob.es/fr/portada/buzon_antifraude/index.htm#
La source de l'info est le courrier du soir, media animé par C.Dieng et classé dans le top10 des fournisseurs de fake news francophone.
https://www.cbnews.fr/etudes/image-top-10-mesinformateurs-francophones-newsguard-66153
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous