Nutrition et santé
L'eau massivement contaminée en France
Le post
Voir sur
Un coup de massue ce matin en allumant ma radio: l’eau que je bois, que mes filles boivent, que quasi l’intégralité de mes proches boivent est massivement contaminée.
On s’y attendait mais le résultat est probablement pire qu’imaginé. Et il faut que la recherche soit faite par des ONG pour le savoir.
À quel moment l’Etat a-t-il cessé de nous protéger ? À quel moment il parait plus opportun de ne pas réguler et interdire massivement ces substances ?
Sachant que notre contamination à ces substances est exponentielle. Car oui, ce sont des polluants éternels qui resteront dans nos corps, nos sols, l air pendant des milliers d’année. Chaque gorgée en ajoute donc encore. Quels effets pour des bébés, des enfants, des femmes enceintes, nous tou.te.s? Ce sont des perturbateurs endocriniens.
Le vertige est immense sachant que le coût de la décontamination a été estimé à plus de 95.000.000 d euros. Et cela ne prend pas en compte les frais de santé de ce scandale sanitaire.
Camille Etienne est en train de faire une campagne sur le sujet. Il faut la soutenir.
Eau de Paris et toutes les régies d’eau, il faut agir.
Emmanuel Macron cela doit être une priorité. Catherine Vautrin
Et les PFAS sont évidemment essentiellement d’origine agricole. On supprime toujours l’Agence BIO Annie Genevard ?
Prenez vos responsabilités !
Vincent Edin Laure Verdeau Christophe Lavelle Thibault Lamarque Climate House Écotable
https://lnkd.in/gKCUax4f

Le débunk
Le post fait suite à l'étude d'UFC Que Choisir/Générations Futures sur les PFAS.
https://urlr.me/qYrhap
Les PFAS sont des substances que l'on trouve dans de nombreux produits de la vie courante. Très persistants, on les retrouve largement dans l'environnement et notamment dans l'eau. Ce sont des polluants éternels qui à certaines doses peuvent présenter des risques pour la santé.
L'étude n'a montré aucun dépassement des seuils règlementaires sur les 20 PFAS qui font l'objet d'une norme. Elle met cependant en question le niveau du seuil autorisé, et alerte sur les concentrations d'un PFAS qui n'est aujourd'hui pas suivi, le TFA.
Les usages de certains PFAS comme le PFOS ou le PFOA ont été très fortement restreints depuis 15 ans, et font l'objet d'actions de l'Etat.
https://urlr.me/ACN7Y3
On peut souhaiter qu'il aille plus loin, mais il est exagéré de dire que l'Etat n'agit pas.
Les risques sur la santé du TFA sont mal connus aujourd'hui. Il fait l'objet d'une études de l'Anses pour déterminer le seuil acceptable.
https://urlr.me/MTz68p
Des risques existent, mais leur sévérité et la dose où ils se manifestent restent à déterminer.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous