Culture et histoire
Les corrections de Balzac
Le post
Voir sur
Les ouvriers typographes chargés d’imprimer la Comédie humaine refusaient de « faire plus d’une heure de Balzac » par jour.
On se demande pourquoi…
#balzac

Le débunk
✅ C’est vrai.
Ce joli copié-collé que l’on retrouve sur de nombreux réseaux sociaux fait référence à une véritable histoire illustrée par une des cartes postales et affiches les plus vendues sur l’écrivain Honoré de Balzac :
https://cvc.li/YYNDh
https://cvc.li/fyJCV
https://cvc.li/kVbpl
L’original appartient à une collection privée. Il montre bien les corrections apportées par Balzac à son œuvre "Les Employés ou La Femme supérieure", incluse dans La Comédie Humaine.
https://cvc.li/wgCYn
Balzac était célèbre pour son processus de réécriture intensif, qui mettait à rude épreuve les typographes de l’époque. Pour preuves, ses corrections multiples sur le sonnet "La Pâquerette" :
https://cvc.li/EnEnJ
Chaque jour, il relisait les épreuves reçues de ses imprimeurs. Il portait d’ailleurs sur lui, attachés à un cordon, un coupe-papier et une paire de ciseaux à cet effet.
https://cvc.li/SDZqc
Enfin, l’expression « faire plus d’une heure de Balzac » vient de la biographie de Théophile Gautier sur Balzac, publiée en 1859 :
https://cvc.li/QXRIS
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous