Environnement et écologie
Il remplace les pesticides par des canards dans ses rizières
Le post
Voir sur
Brillant ! Pour éviter d’utiliser des pesticides dans ses rizières, cet agriculteur visionnaire a décidé de remettre au goût du jour une curieuse méthode ancestrale : il fait appel à des canards ! 👇🏻
🍚 Sur tous les continents, les pesticides sont massivement utilisés dans la culture du riz, cette céréale consommée par plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde.
🧪 Si les pesticides sont utiles pour protéger les cultures et garantir de bons rendements agricoles, ils ont malheureusement de forts impacts sur l’environnement, la santé humaine et la biodiversité.
👉🏻 Donc en plus de mettre en danger les consommateurs, ils peuvent contaminer les sols et les eaux sur 162 millions d'hectares de rizières sur le globe (= 1,6 x la superficie totale de la France !)
🇯🇵 C'est aussi le cas au Japon, où les rizières représentent la moitié des terres cultivées...
💡 Mais ça, c'était sans compter la ténacité de Takao Furuno, un agriculteur du sud du pays, bien décidé à renoncer à l'agrochimie.
📖 En 1978, il redécouvre une ancienne pratique japonaise, qui consiste à élever, sur la même terre, du riz et des canards ! Cette approche peut paraître étonnante, mais vous allez voir, elle est géniale :
🦆 Les canards déployés dans la rizière ont un fort appétit et viennent se nourrir à la fois des mauvaises herbes et des larves d'insectes. Ils jouent ainsi ainsi un véritable rôle, à la fois :
✅ De pesticide naturel en protégeant les rizières des agressions d'organismes nuisibles et des parasites ;
✅ D'herbicide écologique en débarrassant les cultures des plantes envahissantes, réduisant la concurrence pour les jeunes plants de riz.
💪🏻 En plus de ça, le fumier issu des déjections de canards, qui est riche en nutriments, participe à fertiliser les rizières, ce qui réduit le besoin en engrais artificiels et réduit les risques d'eutrophisation des cours d'eau !
💧 Enfin, en pataugeant dans la rizière et en creusant le sol, les canards facilitent l'oxygénation des racines des plants, stimulant davantage la croissance du riz !
🌾 Quand les épis de riz atteignent leur pleine maturité, les canards sont retirés de la rizière pour éviter qu’ils ne s’en nourrissent.
👌🏻 Takao améliore sa méthode, appelée "Aigamo", au fil des décennies et parvient à obtenir des rendements agricoles particulièrement élevés, tout en préservant l'environnement.
📈 Aujourd’hui, sa méthode a séduit plus de 75 000 agriculteurs en Asie, réduisant ainsi l’usage de produits chimiques, les coûts de production et même les émissions de méthane.
Chapeau l'artiste.
#nature #agriculture #innovation
Crédits : Voice of America
—
Je suis Sidney, fondateur de Bioxegy, le spécialiste français du biomimétisme.
La nature dispose de toutes les solutions pour (ré)inventer notre avenir.
Ici, je parle de sciences et de technologies bio-inspirées ou fondées sur le vivant, de biodiversité et d’environnement.
Abonnez-vous pour ne pas louper mes prochains posts !

Le débunk
✅ C’est vrai !
La consommation mondiale de riz était en 2015 de 50kg/personne, le sujet de la culture rizicole n’est donc pas à prendre à la légère.
Quelques sources :
https://www.alimentarium.org/fr/node/5400
https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/71497/document/Bilan_riz_2021_2022.pdf?version=1
https://agriculture.gouv.fr/japon
Takao Furuno a effectivement remis au goût du jour une méthode de polyculture qui consiste à élever des canards et à cultiver du riz sur les mêmes terres.
L’agriculteur s’est acharné malgré quelques déconvenues : des chiens et des rapaces ont attaqué ses canards, et ses récoltes ont été détruites par une maladie.
Malgré les avantages procurés, c'est une méthode qui peine à se déployer à grande échelle.
https://tinyurl.com/yc6zw6mc
Enfin, cette méthode a fait des émules au point que l’entreprise Nissan a contribué à la mise au point d’un robot qui vise à remplacer les canards. Pas de déploiement prévu pour le moment.
https://www.nippon.com/fr/news/yjj2019061301099/
Même les canards peuvent se faire du souci pour leurs emplois… 🦆
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous