Politique
Pas d'hijabs au Tadjikistan
Le post
Voir sur
Le #Tadjikistan, où 97 % de la population est musulmane, a officiellement interdit le hijab islamique dans tout le pays.
Le gouvernement du Tadjikistan a déclaré ce qui suit:
"Les hijabs sont d'une culture extraterritoriale et d'une invasion culturelle. Les femmes de notre pays ne doivent pas se couvrir les cheveux !"
Le débunk
⚠️ C’est vrai, mais ce n’est pas une nouveauté, et ce n’est pas nécessairement positif !
Le hijab était déjà interdit dans les institutions publiques, universités et bâtiments gouvernementaux, depuis 2009.
La nouvelle loi du 06/24 interdit désormais l’utilisation partout dans le pays de « vêtements étrangers », incluant le hijab.
Cette législation fait partie d’un ensemble de lois qui reflète la volonté du président à vie Rahmon depuis 1997, visant à « protéger les valeurs culturelles nationales » et à « prévenir la superstition et l'extrémisme ».
https://cvc.li/qrBwn
Toutes ces mesures de répression religieuse visent la population musulmane (>90 % du pays). A noter que l'amende pour port du hijab équivaut à 6 mois de salaires !
https://cvc.li/atHUY
Au Tadjikistan, ce n’est d’ailleurs pas seulement la liberté religieuse qui est de plus en plus bafouée, mais aussi les droits à la liberté de réunion pacifique, d’association et d’expression. Les journalistes, avocats et autres militants opposés à la dictature du pays sont emprisonnés de manière arbitraire. La torture ainsi que d’autres formes de mauvais traitements restent monnaie courante. Des minorités ethniques y sont fortement discriminées.
https://cvc.li/xKTia
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous