Divers
La statue de Jeanne d’Arc va être déboulonnée
Le post
Voir sur
La statue de Jeanne d'Arc va être déboulonnée.
Après un an à se saigner, à user nos corps pour réussir à construire cette statue de Jeanne d'Arc, qui voulait rallumer une étincelle d'Espoir, il fallait un bureaucrate aigri pour, d'un coup de tampon réduire à néant nos espoirs.
Notre civilisation meurt, et chaque citoyen qui se lève se voit assener un coup de paperasse pour le remettre à sa place.
Nous vivons dans un monde gris. Sans rêve et sans destin. Mais notre monde n'a pas toujours été ainsi.
Il y a cent ans, nous construisions la Tour Eiffel. Nous montrions alors au monde, ce que l'Homme pouvait faire. Quand l'Art et la Technique marchaient main dans la main. Nous promettions alors au monde, que demain serait meilleur qu'aujourd'hui.
Mais ce monde était trop beau, il empêchait les aigris de se regarder dans le miroir. Alors ils ont réussi un coup de force, ils se sont convaincus que la beauté n'existait pas. Et c'est ainsi qu'ils ont découragé toute étincelle de lumière, pour nous plonger dans un monde gris. Sans rêve et sans destin.
Dans cette nuit, de la tristesse de voir des barbares qui pour exister déboulonnaient les statues, notre atelier de sculpture est né.
Cette statue de Jeanne d'Arc, c'est celle de cette petite fille de rien du tout qui prend le commandement de l'armée Française. C'est celle qui unissait la droite et la gauche, les Républicains et les Monarchistes, c'est celle qui redonnait du cœur aux hommes quand, après les guerres il fallait reconstruire. C'est celle qui tient son épée par la lame, se blessant elle-même pour ne pas blesser autrui. C'est cette statue là que l'on veut déboulonner.
Ironie de l'histoire : déplorant le manque de mise en concurrence pour la construction de cette statue, les aigris visent notre mort, dernier atelier en France qui pouvait encore construire une statue aussi belle.
Si ces mêmes aigris ne s'étaient pas appliqués à détruire toute trace de beauté dans ce monde, nous aurions pu trouver une concurrence !
Cette statue appartient à la France. Elle rappelle aux gens le temps long. Elle rappelle aux gens qu'au dessus de nous, il existe une constellation des morts, et qu'ils nous regardent. Et ces étoiles seront les témoins du destin de cette statue.
Notre atelier, durant un an, a tout donné pour construire cette statue. Notre travail est terminé et désormais, cette statue appartient à la France. Mais si nous ne faisons rien, la statue sera déboulonnée.
Le moment est venu de se battre, c'est votre statue. Il faut se battre !!

Le débunk
✅ Vrai
Installée en octobre 2024 à Nice, cette impressionnante statue de Jeanne d'Arc doit effectivement être démontée pour non respect des procédures d'appel d'offres.
https://tinyurl.com/3ac2aanf
Le marché a été affecté à la société Missor sans mise en concurrence et sans publicité, ce qui est normalement obligatoire pour tout marché public au dessus de 100 000€.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23371
Une première décision de février 2024 avait pourtant autorisé la suite de la construction, mais sans juger le fond.
https://tinyurl.com/6yx2udr8
Ce sujet qui aurait pu être un simple sujet de procédure administrative, est devenu un un sujet très polémique, notamment en raison du positionnement conservateur assumé de l'atelier Missor.
https://tinyurl.com/yc5dwnys
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Contactez-nous en en indiquant le titre du débunk. Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous