Politique (catégorie obsolète)
La directrice de BFMTV avoue avoir menti
Le post
Voir sur
La directrice de l'information de @BMFTV souligne ici qu'elle était consciente que la porte-parole du gouvernement mentait de manière éhontée, et que tous les Français en étaient conscients. Dans ce contexte, @BFMTV se sentait contrainte de mentir également pour éviter de critiquer le gouvernement.
De plus, toute personne osant émettre le moindre doute sur cette immense désinformation était considérée comme un complotiste dangereux, menant à la fermeture de leurs comptes Twitter, même si ces individus agissaient de bonne foi et s'appuyaient sur des articles scientifiques crédibles.
Un gouvernement qui exerce un contrôle aussi strict sur les médias et qui censure toute forme d'opposition ne peut être considéré comme une démocratie, mais plutôt comme un régime à tendance totalitaire.
On pourrait qualifier cela de collaboration.

Le débunk
❌Sorti de son contexte
Avec ce post, on a surtout la preuve qu'on peut asséner n'importe quelle contre-vérité sans censure.
Les images de Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFM à l’époque, ont été captées lors de la table ronde "Les médias face à la crise" qui s’est déroulée début 2022.
https://cvc.li/rZRkm à 1:36:30
Ses propos sont totalement déformés ici. Elle ne parle ni de censure, ni de contrôle du gouvernement, ni de mensonge, mais des difficultés de traiter l’info dans un contexte de crise quand la science est aussi un enjeu politique.
Elle dit : "Ce qui m’a le plus frappée, c’est de redécouvrir à quel point les gens qui nous regardent sont aussi des êtres de foi, et comment, dans des circonstances difficiles, une partie d’entre eux a plus envie de se tourner vers des choses satisfaisantes à l’œil et à l’oreille que d’entendre les faits ou de se rendre à des études et à des constations fermes. […] Quand des journalistes […] passent en revue des éléments factuels, notre très grande difficulté, c’est qu’il y a des gens qui s’emploient à faire exactement l’inverse, à propager, à diffuser des fausses infos et à surfer sur l’envie de croire à d’autres possibilités, d’autres choix, à un autre monde finalement."
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous