Sciences
Le train suspendu de Wuhan
Le post
Voir sur
La Chine vient encore d'etonner le monde avec son #Train_suspendu, et les infrastructures associées, lancé à Wuhan, la ville même où la covid avait démarré. L'avenir n'est nulle part ailleurs quand dans la science et la technologie !

Le débunk
✅ Vrai
Il s agit d'une vidéo promotionnelle du skytrain de Wuhan. Cette première tranche ouverte en 2024 fait 10.5km et est destinée aux touristes. Elle relie le centre de Wuhan à un parc national. C'est une vitrine technologique et un souhait de donner une autre image à cette ville, plutôt réputée pour être le Detroit chinois.
https://www.railwaygazette.com/peoplemovers-and-monorails/suspended-monorail-with-glass-floor-opens-in-china/65022.article
La Chine est habituée a présenter des innovations en grandes pompes. A Shanghai, le maglev, train en suspension magnétique, est capable de relier l'aéroport au centre ville à la vitesse de 400km/h, soit 30 km en 7 minutes (7 fois plus vite que le RER A, quand même). Mais il n'y a pas eu d'autres tronçons après 2001.
https://chine365.fr/voyage/shanghai-maglev/
Le concept de train suspendu n'est pas nouveau. Le premier roule depuis 1901 en Allemagne, à Wuppertal.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-05-18/perche-a-12-m-de-hauteur-ce-train-suspendu-est-l-un-des-plus-impressionnants-d-europe-e02d0ced-6314-4b87-8bda-68aa68161e01
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous