Agriculture et agroalimentaire
Le fructose favorise la croissance des tumeurs
Le post
Voir sur
●Le fructose favorise la croissance des cancers, selon une étude
Une étude publiée dans la revue Nature révèle que le fructose, un sucre largement utilisé dans l'industrie agroalimentaire, favorise la croissance des cancers par un mécanisme indirect. Les chercheurs de l'Université Washington à Saint-Louis ont observé qu’un régime riche en fructose augmentait la croissance des tumeurs chez la souris, corroborant des données épidémiologiques chez l'humain.
●Un effet indirect via le foie
Contrairement au glucose, le fructose n'agit pas directement sur les cellules cancéreuses. Cependant, une consommation élevée de fructose stimule la production de lipides par le foie, notamment les lysophosphatidyl cholines, qui favorisent la croissance tumorale. Ces lipides, essentiels aux membranes cellulaires, ont démontré un effet stimulant sur les tumeurs, à la fois in vitro et in vivo.
●Des effets délétères multiples
Le fructose est déjà associé à divers problèmes de santé, comme l'obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Introduit massivement dans les années 1970 avec le sirop de maïs à haute teneur en fructose, il a accompagné l'augmentation de l'obésité aux États-Unis. Cette étude suggère également que l'obésité, favorisée par le fructose, pourrait être un facteur de risque pour plusieurs cancers.
Ces découvertes renforcent les inquiétudes concernant la consommation excessive de fructose et son impact sur la santé, appelant à une vigilance accrue vis-à-vis des sucres dans l'alimentation.

Le débunk
✅ C'est vrai… en tout cas chez les souris !
Une étude réalisée par des chercheurs américains et publiée le 4 décembre 2024 dans la revue scientifique Nature (https://cvc.li/gFvFs) a démontré que le fructose a un effet indirect sur la croissance des cancers via le foie chez les souris.
Néanmoins, contrairement à ce que l’image du post suggère, c'est le fructose industriel qui est mis en cause. Bien que nous parlions de la même molécule, c’est la démocratisation de l’usage du sirop de maïs aux Etats Unis qui cause les problématiques sanitaires.
Dans EurekAlert!, l’un des auteurs de l’étude explique que le fructose peut multiplier par 2 le taux de croissance des tumeurs. Selon lui, cette étude ouvre de nouvelles pistes de traitements en ne se concentrant pas uniquement sur les cellules malignes mais aussi sur le métabolisme des cellules saines, et que cette approche a fonctionné pour leurs souris.
Concernant l'incidence du fructose sur l’apparition des cancers, aucune conclusion n'est donnée mais la corrélation entre : augmentation de la consommation de fructose industriel et augmentation des cancers chez les - de 50 ans, appelle à de plus amples recherches. (https://cvc.li/cNVOO)
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous