Environnement et écologie
Cimetières géants de voitures électriques en Chine
Le post
Voir sur
#VoitureElectrique L'Europe embrasse l'électrique, pendant que la Chine embrasse... l'abandon ! Alors que le pays règne en maître sur le marché mondial des VE, des cimetières géants émergent à ciel ouvert, révélant le revers du succès fulgurant de l'industrie automobile chinoise. Six voitures sur 10 sont assemblées dans le pays. Des centaines d'entreprises font pourtant faillite. Leurs modèles bas de gamme, incarnés par des batteries à faible autonomie, ne correspondent pas aux attentes des consommateurs. Des milliers de véhicules neufs s'entassent donc, abandonnés dans des champs, écartés par des constructeurs gavés de subventions vertes. Un rappel de l'absurdité de la production de masse lorsque la demande n'est pas au rendez-vous, pour un bilan écologique (à nouveau) désastreux ! Jolie transition ! L’enfer est, dit-on, pavé de bonnes intentions.

Le débunk
❌ Flou
Ces voitures ont été abandonnées après la faillite d’une société de taxis. Selon Bloomberg, il y aurait une demi-douzaine de cimetières, qui ne précise pas le nombre de voitures concernées.
https://cvc.li/XQeSE
https://cvc.li/xWnIR
À l’origine, hormis les faillites, il y a surtout les subventions massives qui ont poussé des constructeurs à produire des produits de piètre qualité et rapidement dépassés. On y trouve donc surtout des voitures qui ont quelques années.
Ces images sont souvent utilisées par des médias peu favorables à la voiture électrique et peuvent être mélangés à des images plus anciennes ou des images de voitures neuves en sortie d’usine.
https://cvc.li/rIqwK
https://cvc.li/oqgJT
Si ces images peuvent impressionner, il faut raison garder. Il y a environ 200 voitures montrées dans cette vidéo, soit 0,002% du marché chinois en 2024. Pas de quoi conclure à une fraude massive ou à un marché fictif. Et surtout, pas de quoi remettre en cause le leadership chinois sur la voiture électrique et les batteries en 2024.
https://cvc.li/BEAkB
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous