Nutrition et santé
Les prothèses auditives diminuent le risque de mortalité de 25%
Le post
Voir sur
Des chercheurs américains ont établi un lien entre le port de prothèses auditives et la longévité. D’après leur nouvelle étude, qui s’est étendue sur treize années, ces aides réduiraient de près de 25% le risque de décès.
Sciences et AvenirSciences et Avenir
Entre 1999 et 2012, des milliers d’Américains ont participé à une enquête nationale révélant que ceux qui ne portent pas d'appareils auditifs et qui en ont besoin vivent moins longtemps.
👉 https://lnkd.in/eY7jRwKc

Le débunk
A nuancer
L’étude existe bien mais on ne peut pas parler de lien clair entre la perte de l’audition et la mortalité ou la dépression/démence.
https://cvc.li/hmEVx
Une étude menée auprès d’un échantillon de seniors américains malentendants, suivis sur une période de 10 ans, a révélé que ceux qui portaient régulièrement des appareils auditifs présentaient un risque de mortalité plus faible que ceux qui n’en utilisaient pas.
https://cvc.li/dVIub
Corrélation n’étant pas causalité, l’étude émet certaines réserves. Par exemple, les personnes ayant accès à des soins auditifs bénéficient d’une meilleure santé générale et d’un statut socio-économique plus élevé. Les chercheurs insistent donc sur la nécessité de répéter ces études avec une méthodologie aléatoire et de se concentrer sur des populations à faibles revenus.
Quant à la dépression et à la démence, il est reconnu que l’absence de traitement de la perte auditive favorise l’isolement social, ce qui peut aggraver ces pathologies. Mais, là encore, l’article souligne l’importance de mener des recherches supplémentaires pour déterminer si le traitement de la perte auditive peut réduire la solitude et l’isolement social chez les personnes âgées.
https://cvc.li/gfjKl
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous