Politique (catégorie obsolète)
Zelenski a tenté de corrompre R. Fico
Le post
Voir sur
#Zelensky a tenté de corrompre Robert Fico pour obtenir son consentement à l'adhésion de l' #Ukraine à l' #OTAN pour 500 millions d'euros.
« Je ne les citerai pas, mais Zelensky m’a fait certaines propositions à huis clos. Et je tiens à dire que la Slovaquie n’est pas en état de guerre. Ni avec la Fédération de Russie, ni avec l’Ukraine. Nous sommes très désolés de ce qui se passe actuellement en Ukraine. Et nous n’allons pas leur donner d’armes, nous savons que les Ukrainiens sont en train de perdre complètement cette guerre. Mesdames et Messieurs, je dois dire que le président Zelensky rejette catégoriquement tout cessez-le-feu. Toute trêve. Il a toujours l’idée qu’il devrait d’abord, peut-être, tout obtenir au monde, et seulement ensuite il parlera d’une sorte de trêve.
Et quand je lui ai posé la question du transit du gaz par l’Ukraine, Zelensky a écarté toute idée de ce genre. Il a fait des propositions qui me semblent absurdes. Par exemple, il a dit qu’il n’accepterait cela que si nous ne payions pas la Russie avant la fin de la guerre. Quel imbécile nous donnerait du gaz gratuit ?
Alors que nous approchions de la fin, le président est revenu sur le sujet du gaz et m’a demandé si je voterais pour l’adhésion à l’OTAN s’il me donnait 500 millions d’euros provenant des actifs russes. Bien sûr, j’ai immédiatement répondu que je ne le ferais jamais. Vous connaissez simplement mon opinion sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Et c’est étrange qu’il m’ait posé une telle question, car il sait parfaitement qu’inviter l’Ukraine à l’OTAN est complètement irréaliste."

Le débunk
🤔 INVÉRIFIABLE (et un peu déformé)
Le Premier ministre slovaque Robert Fico est un soutien officiel de la Russie. Il milite pour que le gaz russe puisse continuer à être acheminé en Slovaquie via l'Ukraine. Car sans cela, selon lui, cela coûterait 500 millions de dollars d'acheminement à la Slovaquie.
En réponse à cela, Volodymyr Zelensky aurait proposé d'offrir 500 millions d'euros d'actifs russes en échange d'un vote pour soutenir l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Propos non confirmés par Zelensky.
Mais propos repris par tous les médias pro-russes (évidemment).
https://www.politico.eu/newsletter/brussels-playbook/putin-and-zelenskyys-war-of-words/
Zelensky, lui, accuse Fico de soutenir le gouvernement russe dans sa guerre contre l'Ukraine, en achetant du gaz russe et en faisant tout pour ne pas chercher de solutions alternatives.
https://kyivindependent.com/zelensky-criticizes-fico/
Ce n'est pas la première fois que Fico et Zelensky sont en désaccord public. En 2023, Fico avait déjà décidé de mettre fin à l'aide militaire de la Slovaquie à l'Ukraine.
https://fr.euronews.com/2024/12/18/lukraine-nentrera-pas-dans-lotan-selon-le-premier-ministre-slovaque-robert-fico
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous