Politique (catégorie obsolète)
Les bourdes de Bayrou
Le post
Voir sur
#buzzcast A peine installé, François #bayrou additionne les bourdes. Interrogé à l’Assemblée nationale sur le fait qu'il se soit rendu à Pau (dont il est le maire) pour un conseil communal, plutôt qu'à Mayotte dévastée par le cyclone Chido, de répondre : « il n'est pas d'usage que le Président et le Premier ministre quittent en même temps le territoire national ». Quelqu’un peut-il expliquer au premier ministre que jusqu’à nouvel ordre, Mayotte, c’est la France ! C’est même le 101ème département français. Vous avez dit avenir du pays ? Les débuts sont très chaotiques ! On voit mal comment Bayrou va changer la donne ! Le malaise français est loin d'être terminé... (LOL)

Le débunk
✅ C'est vrai :
✅Les propos rapportés ont été tenus par F. Bayrou en réponse au député Steevy Gustave https://cvc.li/jSwha ;
✅Mayotte est un département français, partie intégrante du territoire national.
Après plusieurs changements de statuts depuis sa vente à la France en 1841, le "Département de Mayotte", régi par l'Art. 73 de la Constitution, possède depuis 2011 à la fois les compétences d'un département et d'une région
https://cvc.li/yLeHX
https://cvc.li/hmqBW.
Mayotte est également une région ultrapériphérique de l'UE depuis 2014
https://cvc.li/ZfsBc.
💡 Il est d'usage (voulu par de Gaulle) que le Président de la République et le 1er ministre ne quittent pas le territoire simultanément. Ce n'est pas une règle et l'usage a vu des exceptions. La 1ère est apparemment en 1998 où J. Chirac et L. Jospin ont suscité l'émoi de V. Giscard d'Estaing en prenant simultanément leurs vacances à l'étranger.
https://cvc.li/pziKb
https://cvc.li/raAup.
🤔 Faute d'être formalisé, on ne sait si l'usage vise tout le territoire national ou spécifiquement la métropole. Si l'interprétation restreinte à la métropole fait sens pour être proche des centres de décisions, l'utilisation de "territoire national" par M. Bayrou paraît bien maladroite.
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous