Environnement et écologie
Mayotte dévastée, réchauffement climatique a écarté
Le post
Voir sur
Je suis frappé du nombre d'articles qui décrivent le cyclone Chido comme un monstre créé par le changement climatique.
Il est en effet probable que le cyclone ait été dopé par la température de l'Océan Indien, mais néanmoins ça restait un cyclone de catégorie 4 - sur une échelle de 5.
Ce qui explique la dévastation de Mayotte, c'est avant tout sa très grande vulnérabilité politique et sociale : un sous-investissement dans les infrastructures, la prévalence des bidonvilles, l'impréparation face au risque cyclonique. Attention à ne pas faire du changement climatique un alibi pratique pour se dédouaner des responsabilités politiques : la catastrophe résulte surtout de l'abandon dans lequel on a laissé ce territoire.
https://lnkd.in/eA2JrFr3

Le débunk
✅ Vrai
Les cyclones sont classés de 1 à 5 selon l'échelle de Saffir-Simpson. C'est la vitesse du vent qui donne le rang de 118km/h en classe 1 a plus de 250 km/h pour un classe 5.
https://tinyurl.com/3u3pm9nf
Ce classement est parfois complété par l'impact sur les constructions, mais ces notions sont plus subjectives. Les États-Unis sont touchés par des cyclones d'intensité 4 mais avec des dégâts réduits grâce à leurs infrastructures.
https://www.nhc.noaa.gov/aboutsshws.php
Il est délicat de faire un lien direct entre le réchauffement et le cyclone chido. Un cyclone similaire avaut touché Mayotte en 1934. Le réchauffement climatique va augmenter la température des océans.
https://tinyurl.com/2pdcrdwh
Il n'est pas établi que le réchauffement climatique a déjà augmenté - ou augmentera à l'avenir - le nombre de cyclones mondialement, mais il est probable qu'il a augmenté - et continuera d'augmenter - leur intensité et donc les précipitations et les dégâts associés.
https://tinyurl.com/2p9f6ka7
https://tinyurl.com/4ccrf4kf
Et n'oubliez pas de faire un don pour Mayotte.
https://www.croix-rouge.fr/
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous