Économie et société
Le tourisme parisien est en berne
Le post
Voir sur
Oh la belle manipulation !
Une vidéo (spectaculaire de préférence) sans aucun rapport avec l'argument,
Des chiffres détournés et non comparés (2,2 millions de nuitées en moins = baisse de 1% - ce chiffre concerne l'activité touristique en France, et pas seulement à paris - INSEE https://lnkd.in/e5MJJ_Um.) , et expliqués par de fausses raisons (la baisse de fréquentation touristique 2024 n'est pas due à des problèmes de sécurité mais aux JO),
Pas de source citée,
Les commentaires désactivés pour éviter la contradiction...
Bravo Michael Bouvard, belle démonstration. je ne désactive pas mes commentaires, afin que vous puissiez étayer vos propos...
C'est vrai ça ?
----------------------------------------------------
Tourisme suisseTourisme suisse Michael Bouvard • 3rd+Michael Bouvard • 3rd+ 1d • Edited •
1 day ago
🌍 Paris : quand la Ville Lumière perd de son éclat
L’image romantique de Paris s’effrite doucement. Alors que devient l’attractivité de Paris face aux défis de sécurité et à une gestion touristique contestée ?
Malgré les Jeux Olympiques de 2024, le tourisme parisien affiche des chiffres* préoccupants :
📉 -2,2 millions de nuitées hôtelières entre mai et août 2024, par rapport à 2023.
🏛️ Environ 20 % de baisse de fréquentation pour les monuments emblématiques cet été.
🏨 Une chute globale d'environ 8 % des arrivées hôtelières entre janvier et août 2024, comparé à l’année précédente.
Paris, jadis un symbole de rêve pour les voyageurs du monde entier, voit son étoile pâlir. La concurrence de nouvelles destinations, les prix élevés, et une expérience parfois entachée par des problèmes de sécurité ou d’accueil poussent les touristes à réviser leurs priorités.
sources :
* Baisse des nuitées hôtelières : 2,2 millions de nuitées en moins entre mai et août 2024 par rapport à 2023 (source : Insee - "Été 2024 : baisse des nuitées malgré les Jeux Olympiques").
* Chute des nuitées en hébergements collectifs : -7,8 % dans la région parisienne durant l'été 2024 (source : Insee - Statistiques officielles).
* Baisse des hôtels franciliens : près de 2,4 millions de nuitées perdues en 2024 (-9,2 %) par rapport à 2023 (source : Insee - "Hôtellerie parisienne en recul").
* Recul des arrivées aériennes internationales : -3,8 % pour l'été 2024 par rapport à 2023 (source : L'Écho Touristique).
* Diminution des arrivées internationales : -14,8 % en juillet 2024 par rapport à juillet 2023 (source : Office de Tourisme de Paris via L'Écho Touristique).
* Baisse de fréquentation des monuments et musées : Le Louvre enregistre -14 % de visiteurs, le Centre Pompidou -28 %, et le musée d'Orsay -26 % (source : Le Monde - "Fréquentation estivale en berne").

Le débunk
❌ En effet c'est faux et diffamatoire.
L' année 2024 aura été marquée à Paris par les 700 ans de la mort de Marco Polo et les JO. C'est donc une année où les études sont biaisées.
Selon l'économiste L. Savin, sur 18 grands événements sportifs (JO, foot), seuls 4 pays ont vu le tourisme augmenter dans les 4 ans qui ont suivi. https://www.google.com/amp/s/phys.org/news/2024-02-hosting-olympics-world-cup-major.amp
Les bénéfices long terme n'ont jamais été vraiment confirmés. Seules les dettes sont bien restées, ce qui a obligé le CIO a modifier ses règles de sélection des villes hôtes. https://www.cfr.org/backgrounder/economics-hosting-olympic-games
En gros, les JO font fuir les touristes habituels, d'où la baisse dans les grands musées, mais ne sont pas compensés par les supporters. Pour la vidéo, il s'agit de touriste hongkongais arrêtant une pickpocket... à Buckingham https://www.reddit.com/r/HongKong/comments/1dnf7xb/hong_kong_tourists_catch_a_pickpocket_outside/?rdt=64064
Quitte à mettre des vidéos sans rapport, on vous propose celle-là. https://youtu.be/RQa7SvVCdZk?si=9WOSsIyohLSL0nfq
Vous avez une question, une remarque ou une suggestion ? Nous vous répondrons au plus vite !
Contactez-nous